Le volcan Nyamulagira (Nord-Kivu) a connu une activité inhabituelle le lundi 13 mars 2023. L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a expliqué dans un communiqué que ses données indiquent « un mouvement des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central du volcan. Sur Facebook, un ancien directeur de la presse présidentielle en RDC a partagé une photo de nature à semer la terreur, qu’il présente comme l’éruption de Nyamulagira. Méfiez-vous de cette image détournée. Elle existe depuis 2021, et montre une zone des roches ignées à grande échelle du mont Emei, en Chine.
« Eruption du Nyamulagira », légende l’internaute Abraham Luakabuanga, suivie par 71.484 personnes et ancien directeur de la presse présidentielle en République démocratique du Congo.
En l’espace de 24h, son post a généré 404 mentions « J’aime », 146 commentaires et 52 partages. Dans les commentaires, des internautes ont invité l’auteur de la publication à ne pas paniquer les gens.
« Je suis à Goma, il faut éviter de paniquer les gens. L’éruption n’est pas intense et ça se dirige dans le parc loin de la ville », a commenté André Senga. A Jonathan Ilunga Mulamba de s’exclamer : « Vraiment ! C’est trop pour mes frères de l’Est ! Toute ma compassion vraiment ! ».
Une photo du mont Emei en Chine et non du volcan Nyamulagira
Congo Check s’est très vite mis à la contextualisation de l’image et de la légende partagée par l’internaute Abraham Luakabuanga. Certes, le lundi 13 mars 2023, le volcan Nyamulagira a connu une activité peu habituelle. Mais l’OVG a, dans ce communiqué, rassuré que si cette activité conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc national des Virunga (PNVi).
Cependant, la photo partagée par ce dernier ne montre pas l’entrée en éruption du volcan Nyamulagira en date du 13 mars 2023. Une recherche avancée via le logiciel d’images inversées “Lens”, atteste que ladite image est celle d’une zone des roches ignées à grande échelle du mont Emei, en Chine. Elle est parue sur le net depuis 2021. Ce qui prouve de plus qu’elle n’a rien à voir avec le volcan Nyamulagira, au Nord-Kivu.
La même image a été retrouvée dans l’un des articles scientifiques du magazine « Regional Taiwan Normal University Research ». C’est dans l’article : « L’extraterrestre des éruptions volcaniques massives », mis en ligne le 09 novembre 2021.
L’image virale sur le compte Facebook de Abraham Luakabuanga est de nature à semer la terreur dans le chef de nombreux habitants riverains du volcan Nyamulagira. Congo Check a analysé la photo et constaté qu’elle est détournée. D’où, l’importance de remettre en contexte l’image et la légende virales sur Facebook.
Start the discussion at verifions.congocheck.net