Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, les rebelles du M23 ont avancé vers Uvira.
Le 2 juin, la page Facebook “Darius christel cibuyi” poste une photo, 3 hommes de race blanche en tenues militaires, celui du milieu étant chauve, derrière eux sont visible 2 hommes de la race noire vêtus de l’une des tenues militaires des FARDC. L’auteur de cette publication prétend que cette photo montre l’arrivée des Américains à Uvira en 2025, pour préparer une opération contre toutes les forces négatives dans la zone occupée par les rebelles. Après vérification, nous avons découvert que les américains ne sont pas à Uvira ; cette photo est du franco-roumain Horațiu Potra accompagné de ses mercenaires roumains près de Goma en 2024.
“Sécurité : l’arrivée des Américains à l’Uvira pour préparer une opération contre toutes les forces négatives dans la zone occupée par les rebelles”, lit-on la légende.
Cette publication très sensible a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Boncoeur Baibonge : “du courage”
– Christian Katembo : “voleurs”
– Kilumbiro Kakule : “les mêmes
La même publication est partagée dans le groupe Facebook “Bunagana News”, un groupe qui compte plus de 61 200 membres.
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
La photo du franco-roumain, Horațiu Potra, accompagné de ses mercenaires roumains près de Goma en 2024 sortie de son contexte
Pour découvrir plus d’informations sur cette photo, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené au site internet “HotNews” où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Que font les mercenaires roumains au Congo et pourquoi on a besoin d’eux là-bas ?” publié le 10 décembre 2024. Il ressort clairement de cet article que cette photo est du groupe de mercenaires étrangers roumains de la société militaire privée dirigée par Horatiu Potra. La photo en question est accompagnée par cette légende : “Horațiu Potra, Photo : Archives personnelles”

La même photo apparaît sur le site internet “Klix ba”. Il est précisé qu’elle montre Horațiu Potra et ses mercenaires roumains.
“Horatiu Potra avec les payeurs roumains”, dit la légende qui accompagne la photo est en question.

Il n’y a pas des militaires américains à Uvira
Pour savoir si réellement à Uvira il y a la présence des militaires américains qui se prépare une opération contre les forces négatives dans la zone occupée par les rebelles, nous avons contacté Kifara Kapenda Kiky, maire adjoint d’Uvira, il nous confie que cette rumeur est fausse.
“Fausse rumeur”, dit-il à Congo Check.
À son tour, André Byadunia Mashaka, acteur socio-politique dans la province du Sud-Kivu, habitant à Uvira nous confie que cette rumeur n’est pas vraie.
“Fausse information, fausse rumeur”, écrit-il à Congo Check.
Pour plus de précision, nous avons aussi contacté Éric Ngabo, journaliste à Kivu Times/Uvira. Il précise à Congo Check que cette rumeur est trompeuse.
“Cette rumeur est fausse”, écrit-il.
Après vérification, Congo Check conclut qu’il n’y a pas des militaires américains à Uvira qui sont en préparation d’une opération contre les forces négatives dans la zone occupée par les rebelles. La photo qui fait l’objet de notre article est du franco-roumain, Horațiu Potra, accompagné de ses mercenaires roumains, près de Goma en 2024.