Donald Trump est officiellement devenu le 47e président des Etats-Unis. Le successeur de Joe Biden a prêté serment, lundi 20 janvier, dans la rotonde du Capitole, siège du Congrès.
Le 21 janvier, l’internaute Francois Bwapapa a publié dans le groupe Facebook “La Politique de la RDC@Elima” la photo de Joseph Kabila, l’ancien président de la République Démocratique du Congo, en veste, il est en train d’écrire dans un livre, à côté de lui, un homme blanc se tient debout en train de l’observer. L’auteur de cette publication prétend que cette photo montre Joseph Kabila en train de remplir le livre de souvenir pour participer à l’investiture de Donald Trump aux États-Unis d’Amérique ce 20 janvier. Après vérification, nous avons découvert Joseph Kabila n’était pas présent à cette investiture ; la photo en question date du 29 septembre 2017 à New York, aux USA.
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 208 000 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous rendons compte que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Cédrick Yawidi : “félicitations au grand Professeur Joseph Kabila Kabange”
– Kamundala Selemani Tcheu : “vraiment Joseph Kabila Kabange, félicitations”
– Germain Omari Matabishi : “félicitations”
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Francois Bwapapa, auteur de cette publication, lui demandant ses mobiles ainsi que sa source ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Joseph Kabila ne s’était pas rendu à l’investiture de Donald Trump aux USA
La polémique grandissant autour de la “participation” de l’ancien président de la RDC à l’investiture de Donald Trump aux USA, avant même cette cérémonie, nous avons contacté Lubunga Byaombe, chargé de mission de Joseph Kabila. Il nous confie que Joseph kabila ne s’y était pas rendu. Selon lui, aucun déplacement n’est envisagé dans les trois prochains mois, arguant entre autres du changement d’administration à Washington ou de l’attente de la formation d’un gouvernement en Belgique.
Image prise le 29 septembre 2017 à News York, aux USA, sortie de son contexte
Pour enlever l’équivoque, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images afin de connaître l’origine de cette photo montrant Joseph Kabila en train de compléter un livre que l’auteur brandit comme preuve de la participation de Joseph Kabila à l’investiture de Donald Trump. Après l’avoir téléchargée, nous l’avons soumise à l’application “Google Lens” qui nous a mené au site internet “Alamy” où nous avons trouvé la même photo datant du 29 septembre 2017. “Nations Unies, New York, USA. 29 septembre 2017. République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila a rencontré le sec-gen Antonio Guterres. crédit : Matthew russell lee/Alamy live news“, lit-on sa légende.
Notons que Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo, ne s’est pas rendu ce janvier aux Etats-Unis d’Amérique ; il n’a donc pas participé à l’investiture de nouveau président Américain Donald Trump. Cette photo qui prétend montrer Joseph Kabila en train de remplir le livre de souvenir pour participer à l’investiture de Donald Trump est sortie de son contexte ; en réalité, elle a été prise le 29 septembre à New York, aux USA, montrant la rencontre du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres et Joseph Kabila, président de la RDC à l’époque.