Home3PFCPUne photo de Joseph Kabila aux USA en 2017 qui prétend faussement...

Une photo de Joseph Kabila aux USA en 2017 qui prétend faussement montrer sa participation à l’investiture de Donald Trump en 2025

-

Donald Trump est officiellement devenu le 47e président des Etats-Unis. Le successeur de Joe Biden a prêté serment, lundi 20 janvier, dans la rotonde du Capitole, siège du Congrès.

Le 21 janvier, l’internaute Francois Bwapapa a publié dans le groupe Facebook “La Politique de la RDC@Elima” la photo de Joseph Kabila, l’ancien président de la République Démocratique du Congo, en veste, il est en train d’écrire dans un livre, à côté de lui, un homme blanc se tient debout en train de l’observer. L’auteur de cette publication prétend que cette photo montre Joseph Kabila en train de remplir le livre de souvenir pour participer à l’investiture de Donald Trump aux États-Unis d’Amérique ce 20 janvier. Après vérification, nous avons découvert Joseph Kabila n’était pas présent à cette investiture ; la photo en question date du 29 septembre 2017 à New York, aux USA.

Plusieurs ont pensé que c’était une aventure montée de toute pièce. Mais aujourd’hui les voiles sont tombées et la vérité a triomphé. Joseph Kabila kabange en train de remplir le livre de souvenir pour participer à l’investiture de Donald Trump aux états unis.

Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 208 000 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous rendons compte que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci :

– Cédrick Yawidi : “félicitations au grand Professeur Joseph Kabila Kabange”

– Kamundala Selemani Tcheu : “vraiment Joseph Kabila Kabange, félicitations”

– Germain Omari Matabishi : “félicitations”

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Francois Bwapapa, auteur de cette publication, lui demandant ses mobiles ainsi que sa source ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.

Joseph Kabila ne s’était pas rendu à l’investiture de Donald Trump aux USA

La polémique grandissant autour de la “participation” de l’ancien président de la RDC à l’investiture de Donald Trump aux USA, avant même cette cérémonie, nous avons contacté Lubunga Byaombe, chargé de mission de Joseph Kabila. Il nous confie que Joseph kabila ne s’y était pas rendu. Selon lui, aucun déplacement n’est envisagé dans les trois prochains mois, arguant entre autres du changement d’administration à Washington ou de l’attente de la formation d’un gouvernement en Belgique. 

Image prise le 29 septembre 2017 à News York, aux USA, sortie de son contexte

Pour enlever l’équivoque, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images afin de connaître l’origine de cette photo montrant Joseph Kabila en train de compléter un livre que l’auteur brandit comme preuve de la participation de Joseph Kabila à l’investiture de Donald Trump. Après l’avoir téléchargée, nous l’avons soumise à l’application “Google Lens” qui nous a mené au site internet “Alamy” où nous avons trouvé la même photo datant du 29 septembre 2017. “Nations Unies, New York, USA. 29 septembre 2017. République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila a rencontré le sec-gen Antonio Guterres. crédit : Matthew russell lee/Alamy live news“, lit-on sa légende. 

Notons que Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo, ne s’est pas rendu ce janvier aux Etats-Unis d’Amérique ; il n’a donc pas participé à l’investiture de nouveau président Américain Donald Trump. Cette photo qui prétend montrer Joseph Kabila en train de remplir le livre de souvenir pour participer à l’investiture de Donald Trump est sortie de son contexte ; en réalité, elle a été prise le 29 septembre à New York, aux USA, montrant la rencontre du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres et Joseph Kabila, président de la RDC à l’époque. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux : Kigali convention center ne s’est pas déplacé sous une commande robotique

Une publication plusieurs fois partagée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, avecplus de 5mille vues et plus de 5 000 partages, prétend montrer le centre...

Non, le Rwanda n’a pris aucune sanction contre l’Allemagne, ce document est un faux

La dégradation des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, exacerbée par la guerre en cours dans la partie Est...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous AFC/M23

Le vendredi 21 février, le groupe public Thyiery Kambale a prétendu que la ville de Butembo est désormais contrôlée par les militaires de l’AFC/M23. Cette publication...

Faux, Magloire Paluku n’est pas le nouveau gouverneur du Nord-Kivu

Sur la toile, certains internautes avaient publié en date du 31 Janvier, une information confirmant que Magloire Paluku est le nouveau gouverneur de la province...