Home3PFCPUne image générée par l'IA prétendant montrer un cortège de camions qui...

Une image générée par l’IA prétendant montrer un cortège de camions qui transportent de l’or vers le Rwanda

-

Dans son offensive, le M23 continue à conquérir des territoires au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, parmi lesquels figurent certains qui regorgent des mines de pierres précieuses (Rubaya, Numbi, Nyabibwe, etc).

Le 2 février, la page Facebook “Guem’s Gekaya” publie une image montrant un cortège de véhicules camions remplis d’ors et roulant aussi sur une route où traîne de l’or. L’auteur de cette publication prétend que ce cortège se dirige au Rwanda. Après vérification, nous avons découvert que l’image en question est à 99,8 % générée par l’IA.

« Direction Rwanda. M23, Dieu te juge

Cette publication à fait réagir des milliers d’internautes. Elle réalise plus de 4 035 mentions j’aime et plus de 365 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Musango Moise : “tout ça était bouffé par une seule classe politique. Combien gagnent un militaire et un enseignant + fonctionnaire de l’État ?”

– Ken Inonga : “depuis ma naissance je n’ai jamais touché l’un de ses minerais, alors c’est mieux de les amener à kigali”

– Exaucé Mbuyu : “c’est bien vraiment ; nos députés qui sont mieux payés au monde là doivent partir défendre leurs richesses”

– Remis Makumbu Ngombo : “l’effet d’avoir un président faible”

Cette même publication est publiée sur la page Facebook Facebook “Dieudonné Pray” et sur le compte Facebook “Luzolo Hangala Bengui

Pour connaître la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi à nos textos.

Image générée par l’intelligence artificielle

En observant attentivement cette image, nous avons douté de son caractère réel ; “beaucoup de camions surchargés d’ors, laissant traîner d’autres ors par terre au vue d’une foule qui reste tranquille”. Pour ce faire, nous avons fait recours à l’application en ligne “Hive Moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé l’image qui fait l’objet de notre article (un cortège de camions remplis d’ors sur une route où traînent ces mêmes ors). Nous l’avons ensuite soumise à l’application, qui nous a donné un résultat qui confirme que l’image en question est à 99,8% générée par l’intelligence artificielle.

La technologie de l’intelligence artificielle (IA) se développe à grande vitesse et transforme de nombreux aspects de la vie moderne.

Toutefois, certains experts craignent qu’elle ne soit utilisée à des fins malveillantes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...