La page Facebook “Kamer Révolution Bis” met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul Biya, transportant sur une moto de taxi le président français, Emmanuel Macron. L’auteur de cette publication prétend que cette image est du 1er motoman du Cameroun. Après vérification, nous avons découvert que cette image n’a rien de réel ; elle est à 98,7% générée par l’intelligence artificielle.
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 164 000 followers, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 1 590 likes, plus de 295 commentaires et plus de 223 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Sarah Sarah : “Paul Biya est très jeune sur cette image là”
– Yannick Awono : “le premier motoman camerounais et le premier motoman français”
– Joseph Mpandzou : “grand-père et petit fils”
Virale, cette même publication apparaît sur les pages Facebook “Alain Tchamo” et “Rodriguez Nonki Nonki”
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une image qui présente beaucoup d’incohérences
En observant attentivement cette image, nous nous rendons compte qu’elle présente plusieurs incohérences :
1. Contrairement à ce que cette image montre, le président Paul Biya et Emmanuel Macron ne sont pas de la même génération ; Né le 13 février 1933, le président camerounais, Paul Biya, a 92 ans. Par contre, Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977, âgé de 47 ans. Avec une différence d’âge de 45 ans, ces 2 présidents sont d’être de la même génération comme cette image prétend.
2. Visiblement, le prétendu Paul Biya conduit 2 motos à la fois ; sa main gauche contrôle le guidon de la moto sur laquelle il est assis avec le prétendu Emmanuel Macron qu’il transporte tandis que sa main droite tient le guidon d’une autre moto différente.
Une image générée par l’intelligence artificielle
Pour s’enquérir de la réalité sur ces images, doutant de leur caractère réel, nous avons fait recours à l’application en ligne “Hive Moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé l’images qui fait l’objet de notre article, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que l’image en question (le président camerounais, Paul Biya, transportant sur une moto de taxi le président français, Emmanuel Macron dans un village en mode africain) n’a rien de réel, elle est à 98,7% générée par l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est un fantastique outil quand il est au service de la santé, la technologie ou l’astrophysique. Mais dans de mauvaises mains, elle peut aussi servir à la désinformation.
Dans le cadre de la désinformation par le biais de fausses images, elle peut permettre d’usurper l’identité d’une personne en lui faisant dire ou faire des choses qu’elle n’a jamais dites ou faites, dans le but de manipuler l’opinion.