Sur le réseau social Facebook, une image d’un homme allongé sur un lit d’hôpital, présentant une apparence agonisante, circule actuellement. Les diffuseurs de cette image affirment qu’elle montre le porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma, subissant une opération du pancréas à l’hôpital militaire de Kigali. Cependant, Congo Check, après avoir contacté Willy Ngoma et effectué une recherche inversée d’images, confirme que cette photo montre en réalité à l’ancien homme politique M’zée Pierre-Victor Mpoyo, compagnon de lutte de Mzee Laurent-Désiré Kabila, décédé le 23 avril 2015.
« ALERTE : Willy ngoma opéré au Rwanda. Samedi 05.04.25 En surveillant de près nos ennemis, nous avons repéré ce soir une image circulant sur WhatsApp montrant Willy Ngoma en salle de réveil après une opération. Celle-ci aurait eu lieu entre le 29 et le 30 mars à l’hôpital militaire de Kigali. Il aurait été opéré d’un cancer du pancréas. L’armée numérique rwandaise lui apporte un large soutien sur les réseaux sociaux. » lit-on cette information partagée par la page nommée “
Près d’une dizaine des pages ont relayé cette photo décontextualisée (1,2,3,4,5).
Mise en ligne il y a deux jours, cette image a enregistré 23 partages, 100 commentaires et 234 mentions “like”. En examinant les commentaires, il apparait que certains internautes ont accordé du crédit à cette image ainsi qu’à sa légende. C’est notamment le cas de Jeany Ndombasi, qui a déclaré : « Le cancer de pancréas ne fait pas vivre un être humain ; il partira en enfer comme les autres qui l’ont précédé. »
François Bitibiza a ajouté : « Paix à son âme d’avance. »
De son côté, Anicet Kongolo a exprimé : « Sa mort est certaine. Dieu va très bientôt lui retirer son souffle de vie. Incapable de servir son créateur, ses jours sont comptés. »
Pour vérifier cette information, nous avons d’abord contacté Willy Ngoma. Interrogé sur son éventuelle opération à l’hôpital militaire de Kigali entre le 29 et le 30 mars, il a démenti en déclarant simplement : « C’est faux. »
Faux, cette image ne montre pas de Willy Ngoma mais bien l’homme politique M’zée Pierre-Victor Mpoyo
Poursuivant notre investigation, nous avons réalisé une recherche inversée d’images à l’aide de Google Lens et Yandex . La seule correspondance visuelle trouvée nous a mené à un billet de blog de Freddy Mulongo publié par Mediapart. Dans cet article, il intègre l’image en vérification et explique les circonstances entourant la mort de M’zée Pierre-Victor Mpoyo, précisant que l’image montrant celui-ci dans un lit d’hôpital a été prise à Havane au Cuba.

« M’zée Pierre-Victor Mpoyo est décédé, le jeudi 23 avril 2015 à Kinshasa, tel un indigent abandonné à lui-même. Ici photo prise à Havane au Cuba. » légende de cette photo.
Monsieur Pierre-Victor Mpoyo, né le 13 mai 1934 dans l’actuelle Lubumbashi, est décédé le jeudi 23 avril 2015 à Kinshasa, dans une clinique autrefois appelée “Cité de l’OUA.” Ancien ministre congolais d’État chargé du pétrole sous le règne de Joseph Kabila père, Mpoyo était également un mécène des arts et un opposant, qui s’est transformé en grand rebelle congolais lors de la guerre d’agression, surnommée guerre de libération par l’AFDL.