Home3PFCPUne image datant d'octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d'un jeune...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

-

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l’AFC/M23.

Le 9 avril, la page Facebook “Van Mutoka Officiel” publie la photo d’un jeune homme, torse nue, des blocs sur son dos, mains et pieds attachés derrière son dos, il est suspendu sur un chevron en transversale.

M’auteur prétend que cette photo montre la torture qu’un jeune garçon de Goma a subi juste parce qu’il a refusé d’intégrer l’armée du M23. Grâce à la vérification faite à l’aide de la méthode de recherche inversée d’images, cette allégation s’est révélée fausse ; l’image en question date d’avant octobre 2024, environ 4 mois avant que l’AFC/M23 contrôle la ville de Goma.

Voilà les œuvres de libérateur Corneille Nanga à Goma.

Ce garçon a refusé de s’intégrer dans l’armée d’occupation et voilà son sort. 

Que ceux qui se réjouissent de M23 attendent ce résultat.

Nanga n’est qu’un catalyseur de l’occupation Rwandaise ( M23 )

Cette même publication apparaît sur la page Facebook “Fatshi Frappe Encore” et est aussi partagée dans le groupe Facebook “L’Actualité de la RDC”

Se référant aux commentaires sur ces publications, nous réalisons que certains internautes ont accordé du crédit à celle-ci. Prenons le cas d’Emmanuel Matulu qui écrit : “il payera un jour le prix de ce sang versé sans problème”. “Bientôt sa fin”, déclare Odifis ASBL ONG. Et Kabike Kiriza dit : “le sang de ce gar est sur la tête de kagame et Nangaa”

Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté l’auteur de celle-ci ; malheureusement, il n’a pas encore réagi.

Une image datant d’avant octobre 2024 sortie de son contexte

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené à la publication de Moreno Baller SP dans le groupe Facebook “Premier Prognósticos” qui date du 1er octobre 2024 où apparaît cette même photo, soit 4 mois avant la prise du contrôle de Goma par l’AFC/M23.

La même photo apparaît sur la page Facebook “Hafa Kely Ofisialy”. Elle était postée le 24 décembre 2024, soit un mois avant la prise de Goma par l’AFC/M23. Elle est accompagnée par une légende qui précise qu’elle était prise à Sambava, une ville de la côte nord-est de Madagascar, dans la province d’Antsiranana, elle montre le sort qu’a eu un jeune homme pris en train de voler des parpaings (blocs).

“Sambava : un jeune homme pris en train de voler des parpaings à été puni en recevant un parpaing lourd comme sanction”, dit la légende. 

Après vérification, nous concluons que, cette photo disponible sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois avant que le M23 ne contrôle Goma, elle ne peut en aucun cas montrer un jeune torturé par le M23 à Goma.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...