Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l’AFC/M23.
Le 9 avril, la page Facebook “Van Mutoka Officiel” publie la photo d’un jeune homme, torse nue, des blocs sur son dos, mains et pieds attachés derrière son dos, il est suspendu sur un chevron en transversale.
M’auteur prétend que cette photo montre la torture qu’un jeune garçon de Goma a subi juste parce qu’il a refusé d’intégrer l’armée du M23. Grâce à la vérification faite à l’aide de la méthode de recherche inversée d’images, cette allégation s’est révélée fausse ; l’image en question date d’avant octobre 2024, environ 4 mois avant que l’AFC/M23 contrôle la ville de Goma.
“Voilà les œuvres de libérateur Corneille Nanga à Goma.
Ce garçon a refusé de s’intégrer dans l’armée d’occupation et voilà son sort.
Que ceux qui se réjouissent de M23 attendent ce résultat.
Nanga n’est qu’un catalyseur de l’occupation Rwandaise ( M23 )“
Cette même publication apparaît sur la page Facebook “Fatshi Frappe Encore” et est aussi partagée dans le groupe Facebook “L’Actualité de la RDC”
Se référant aux commentaires sur ces publications, nous réalisons que certains internautes ont accordé du crédit à celle-ci. Prenons le cas d’Emmanuel Matulu qui écrit : “il payera un jour le prix de ce sang versé sans problème”. “Bientôt sa fin”, déclare Odifis ASBL ONG. Et Kabike Kiriza dit : “le sang de ce gar est sur la tête de kagame et Nangaa”
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté l’auteur de celle-ci ; malheureusement, il n’a pas encore réagi.
Une image datant d’avant octobre 2024 sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené à la publication de Moreno Baller SP dans le groupe Facebook “Premier Prognósticos” qui date du 1er octobre 2024 où apparaît cette même photo, soit 4 mois avant la prise du contrôle de Goma par l’AFC/M23.

La même photo apparaît sur la page Facebook “Hafa Kely Ofisialy”. Elle était postée le 24 décembre 2024, soit un mois avant la prise de Goma par l’AFC/M23. Elle est accompagnée par une légende qui précise qu’elle était prise à Sambava, une ville de la côte nord-est de Madagascar, dans la province d’Antsiranana, elle montre le sort qu’a eu un jeune homme pris en train de voler des parpaings (blocs).
“Sambava : un jeune homme pris en train de voler des parpaings à été puni en recevant un parpaing lourd comme sanction”, dit la légende.

Après vérification, nous concluons que, cette photo disponible sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois avant que le M23 ne contrôle Goma, elle ne peut en aucun cas montrer un jeune torturé par le M23 à Goma.