En cette période pré-électorale en République démocratique du Congo, des images aux légendes trompeuses avec comme objectif de gonfler les réalisations du président actuel, Félix-Antoine Tshisekedi, continuent de circuler sur le réseau social Facebook. Le 09 novembre 2022, l’internaute Nell Kidima a publié une photo montrant un boulevard à l’autoroute et Building. Selon la légende de son post, cette infrastructure fait partie des réalisations du Chef de l’État congolais. C’est faux, car l’image provient plutôt de Dubaï, conclut les vérifications de Congo.
« Merci Fatshi béton (surnom du président congolais : ndlr) pour ce bon boulevard, que tu nous as construit. Rejoint le groupe », affirme la publication.
La même publication a été partagée sur la page dénommée « Les bonnes blagues ».
La plupart d’internautes remettent en doute la légende attribuée à l’image. Le cas de Jermie Liripa qui parle « d’un rêve ». Il est appuyé par Esaïe Muteba, lui aussi, qui affirme que cela ne peut que se réaliser « dans un rêve ».
Une image de Dubaï
Les recherches de Congo Check concluent que la légende attribuée à cette image est trompeuse. Les logiciels Google image inversée et Lens nous ont permis de localiser ladite photo. Elle ne vient pas de la République démocratique du Congo. Mais, plutôt de Dubaï. Ce qui n’a donc rien à voir avec les réalisations du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi.
La banque d’images www.istockphoto.com la présente comme une ligne d’horizon spectaculaire du centre-ville de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. D’après elle, il s’agit d’une route célèbre avec la circulation, de métro et de gratte-ciels.
Congo Check a également retrouvé la même image dans la galerie photo de l’Entreprise Getty Images. Elle, aussi, présente l’image comme étant une vue de la Station de métro futuriste nouvellement construite dans le quartier de Business Bay à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
En cette période où la RDC se prépare aux nouvelles échéances électorales, il est probable que des infox se propagent. Dans sa mission de lutte contre la désinformation et aux rumeurs, Congo Check a mis en place un nouveau programme dénommé « ElectionsFacts ». Sans la mise en contexte de cette image, des pro-Tshisekedi croiraient que la photo publiée sur les réseaux sociaux présente l’une des réalisations du président congolais en RDC, alors qu’il s’agit d’une image de Dubaï.