Cette photo montrant un stade rempli de part et d’autre dans les tribunes placées dans un bateau en pleine mer avec un écran au centre est devenue virale sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ce post prétendent qu’il s’agit d’un stade fin prêt pour une inauguration qui doit intervenir en février 2025. La plupart des internautes y ont cru, saluant la qualité de cette architecture.
Cependant, les recherches de Congo Check prouvent que ce stade n’est pas réel, il a été généré par l’intelligence artificielle.
« Le stade sur la mer sera inauguré en février 2025 >» Indique la légende de ce post Facebook qui a recueilli 32 000 likes, 1 600 commentaires et 2 300 partages sur la page Motivation Succès C27 suivie par
Des internautes confus, certains ont admiré la beauté de cette architecture, d’autres se sont questionnés sur le pays d’appartenance, la sécurité des joueurs et supporters. Pour une frange, ces images sont les fruits d’un montage.
Cette publication est reprise sur plusieurs pages Facebook ce mois de décembre, notamment, UNITY TV et a pu recueillir 152 000 mentions (J’aime), 8 300 commentaires et 9 300 partages.
Les autres pages ont repris le post avec la même légende comme, Nyeri Daily Newspaper, Laugh for Africa et Hon Joseph Obinwanne Nwaokocha. D’autres comptes instagram et threads ont également repris le post en cours de vérification.
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a dans sa première démarche adressée un message à deux pages auteurs du post UNITY TV et Motivation Succès C27, pour connaître ses sources d’information. L’un d’eux Motivation SuccèsC27 nous a répondu
« C’est le stade Nautique Olympique situé en Île-de-France, construit pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.»
Ce stade est conçu pour accueillir les épreuves de canoë, kayak et aviron. Il est situé sur les eaux et devrait être inauguré avant les Jeux Olympiques de 2025. » A-t-il répondu en envoyant à notre rédaction ce lien soutenant ces propos.
En cliquant sur ce lien, nous nous sommes rendus compte que l’image accompagnant cet article n’a aucun lien avec celle en cours de vérification et même l’environnement n’est pas le même
Un stade dont l’image est généré par l’IA
Poursuivant ses vérifications, nos équipes ont procédé par une simple analyse pour évaluer l’authenticité de ces images. Une simple observation prouve que ce stade en mer n’est pas réel, malgré que la technologie soit en évolution au siècle présent sous d’autres cieux. Certes, le stade est rempli de supporters, mais, vu la disposition, nous ne voyons pas d’entrée qui permettrait à toutes ces personnes d’y avoir accès.
Même si on faisait recours aux navires, il en faudrait combien pour transporter les joueurs et les supporters.Toutes ces interrogations remettent en question l’authenticité de ce stade.
Pour peaufiner nos analyses, nous avons fait appel à la technique des recherches d’images inversées via l’application Google Lens. Aucune correspondance visuelle n’a su prouver que ce stade est réel.
Nous avons en outre fait également recours à l’application Hive modération dont l’une de ses missions est de permettre la détection des images générées par l’intelligence artificielle (IA). Après avoir téléchargé l’image en étude, nous l’avons glissée dans la zone appropriée pour le test. Au bout de quelques secondes, nous avons obtenu les résultats qui prouvent que cette photo virale est le fruit de l’intelligence artificielle à un pourcentage estimé à 99,9 %.
Nous avons repris la même procédure plusieurs fois et les résultats n’ont pas changé. Voir capture d’écran, c’est une démarche que nous vous recommandons en cas de doute.
Nous avons également effectué une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés (stade en mère, inauguration en février 2025), nous n’avons trouvé qu’un résultat prouvant ce fait.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a donc conclu que ces images virales prétendant montrer un stade en pleine mer dont l’inauguration est prévue en février 2025 ne sont pas réelles. Ce sont les images générées par l’intelligence artificielle à 99,6 %.