Home3PFCPRussie-Ukraine : ces sous-marins américain et français faussement présentés comme russes

Russie-Ukraine : ces sous-marins américain et français faussement présentés comme russes

-

Ces deux images devenues virales sur le réseau social Facebook, montrant des sous-marins américain et français pris dans des lieux différents, ont été aimées, commentées et partagées des milliers de fois. Les auteurs  de ces publications prétendent qu’il s’agit d’une usine russe de construction de sous-marins. Les internautes ont spéculé dans tous les sens avec des interprétations confuses.

Attention, il s’agit d’une fausse rumeur, le nouveau grand sous-marin russe mis à l’eau, construit pour les forces navales russes en octobre 2024, n’a aucun lien avec ces images en études. Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis de trouver le véritable contexte de ces images émanant d’un photomontage. La première image placée au-dessus de l’autre montre l’USS Iowa, un sous-marin américain en passe de se faire baptiser, et la seconde est un sous-marin français, attestent nos vérifications.

« L’usine de construction des sous- marins russes », indique la légende de cette publication émanant de la page Espoir infos suivie par 45 000 followers.

Publié le 29 octobre, ce post a recueilli 9 100 mentions (j’aime), 1 800 commentaires et 203 partages. 

Sur le réseau social Facebook, plusieurs pages et comptes ont  repris cette publication avec la même légende. (123)

 Vérification des faits

 Dans sa première démarche, l’équipe de Congo Check  a adressé une question à l’un des auteurs du post pour connaitre ses sources d’informations, un message qui n’a malheureusement pas eu de suite favorable.

Par la suite, nos équipes ont procédé à la vérification de la première image via  la technique de recherche d’images inversées avec l’application Google Lens. Les occurrences obtenues nous ont conduits  sur le site weareiowa.com, qui l’a publiée dans un article datant du 16 juin 2023, dans lequel il est indiqué l’USSIowaa, un sous-marin américain en passe de se faire baptiser.

L’Iowa est un État du Midwest,  situé dans le centre des États-Unis d’Amérique. Un détail qui confirme que cette photo montre un sous-marin  américain.

https://www.weareiowa.com/article/news/local/uss-iowa-christening-to-take-place-saturday/524-506189b5-0c8a-4939-b345-eefcdc33ef0c

La même démarche de vérification nous a permis de retrouver cette photo sur le site radioiowa.com publiée dans un article en date du 16 juin 2023 avec une légende qui indique « L’USS Iowa en construction. (Photo de la Marine) »

L’Iowa a été baptisé le 17 juin 2023 à Groton, dans les locaux de General Dynamics, au sein de la division des bateaux électriques. Le baptême a été un événement spectaculaire auquel ont assisté plus de 3 000 amis de l’Iowa »

Une image montrant une structure de construction de la marine française

La deuxième photo apparaît dans cet article publié le 20 décembre 2011, avec cet intitulé :

« Au chantier DCNS, l’assemblage du deuxième corps de sous-marin de la classe Barracuda a débuté. »Dans le corps du texte, il est écrit :

« Un contrat de développement et de production de sous-marins de la classe Barracuda, d’un montant de 1,4 milliard d’euros, signé par le groupe de défense français DCNS et la société Areva TA, le 23 décembre 2006… » (1)

Nous sommes également tombés sur cet article publié le 27 avril 2016 titré : « La  France va convertir son sous-marin nucléaire Barracuda en sous-marin diesel-électrique pour l’Australie », 

Il est précisé que le groupe français adapte son sous-marin nucléaire Barracuda de 5 000 tonnes en une version diesel-électrique pour l’Australie.

https://www.atomic-energy.ru/news/2016/04/27/65407

Un autre article datant du 7 décembre 2018, titré : « Le nouveau sous-marin nucléaire de classe Barracuda se prépare pour les essais en mer », précise dans son contenu, le premier sous-marin nucléaire (NS) de la classe Barracuda « Suffren » se prépare pour des essais en mer. Actuellement, le navire de nouvelle génération est en cours d’achèvement en France, au chantier naval de Naval Group.

Nous sommes également tombés sur cet article de vérification rédigé par nos confrères d’Africa  Check qui sont parvenus aux mêmes résultats.

Pour nous rassurer qu’une usine de construction de sous-marins russe est en cours, nous avons effectué une recherche sur le moteur Google et nous avons été conduit vers cet article publié le 15 avril titré : « Un nouveau grand sous-marin russe est mis à l’eau, construit pour les forces navales russes – images »

Le corps du texte, précise qu’une cérémonie officielle a eu lieu le 11 octobre à Saint-Pétersbourg. Ce submersible diesel-électrique du projet 636.3 “Iakoutsk”, devra bientôt subir une série de travaux supplémentaires. Il effectuera ensuite des essais en usine et des tests d’État, pour être finalement remis à la Marine russe. Le projet a été lancé dans l’entreprise en août 2021 sous la direction du Président russe Vladimir Poutine. Cependant, l’image  qui accompagne cet article ne correspond à aucune des deux images sous études.

La même démarche de vérification nous a conduits vers plusieurs articles qui ont publié cette information. Dans cet autre article, nous trouvons plusieurs photos liées à cet événement et aucune d’elles ne correspond à celles en cours de vérification.

Cette vérification nous a permis de faire taire les fausses spéculations et de donner le contexte réel des photos en cours de vérification. La première image montre l’USS Iowa, un sous-marin américain en passe de se faire baptiser, et la seconde est un sous-marin français.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...

Joëlla Sadiki, la jeune fille de Bukavu victime d’une agression violente par sa rivale dans une dispute amoureuse n’est pas morte

Le samedi 5 juillet, Joëlla Sadiki, une jeune fille de Bukavu, a suscité l’attention des médias après qu'une vidéo la montrant gravement blessée à l'œil...

Une vidéo d’une « jeune rwandaise » heureuse du partage des ressources entre la RDC et le Rwanda après la signature de l’accord de paix...

Sur le réseau social Facebook, une vidéo postée  le 28 juin dernier, montre une jeune femme qui s’exprime au micro, apparemment d’un journaliste. Elle, qui est...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

La page Facebook denommée "RDCongo mon pays" a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende,...