Une histoire marrante est diffusée sur Internet depuis plus de deux semaines. On raconte qu’un jeune homme âgé de 27 ans était en relation secrète avec une femme âgée de 68 ans, qui aurait fini par lui demander de force de l’épouser. Dans le cas contraire, l’homme devait rembourser tout l’argent qu’il avait déjà reçu de la « sugar mommy », comme on surnomme ces genres de femmes âgées.
Cette histoire, qui a attiré l’attention de plusieurs internautes à cause des expressions faciales visibles sur les photos de ce couple en tenue de mariés, n’est pourtant pas fondée. Les photos sont des produits de l’intelligence artificielle.
Sur les photos, l’homme pleure, et la femme âgée se tient à ses côtés avec un regard peu courtois.
De quoi attiser les commentaires de plus de 4 248 internautes sur la page Univers des stars guinéennes. Lorsque nous menions nos vérifications, nous avons même trouvé un post Facebook avec plus de 350 autres réactions, accompagné d’une légende rédigée en anglais, affirmant que l’homme aurait été battu par la femme âgée ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ).
Origine de l’image en vérification
Cette publication a pris forme sur X, a remarqué Congo Check. Tout a commencé le 20 juillet dernier, quand le compte MEDIA BLOG a publié sur X cette vidéo, qui, depuis, a été vue par plus de 804 000 internautes. La légende décrivait, d’un ton ironique, un homme frappé par la beauté de sa femme jusqu’à en pleurer.
Avec une si large visibilité, la publication n’a pas tardé à être reproduite sur Facebook, et sa légende a été directement modifiée, semant ainsi la confusion.
Une vidéo et des images produites par l’IA
Pourtant, quand Congo Check a entamé ses vérifications, dans la partie des commentaires, il a été constaté que les internautes n’ont pas remarqué que cette vidéo était une création de l’intelligence artificielle.
Rien n’est vrai dans cette vidéo, ni sur ces photos. Pour arriver à cette conclusion, nous avons recouru à trois outils de détection.
Tout d’abord, l’outil AI Detect Content, qui permet de différencier les contenus humains de ceux générés par l’IA. Le résultat présente 74 % de probabilité que cette vidéo soit une invention de l’IA.

Comme les outils de détection fournissent parfois des résultats différents, nous avons donc confronté notre résultat à celui que pourrait nous fournir HuggingFace, un autre outil de détection IA. Là aussi, on atteint 96 % de probabilité IA, contre 4 % pour une création humaine.

L’application WasitAI a bouclé notre crosscheck. À son tour, elle a permis de certifier que le contenu est bien évidemment un produit de l’IA.

Des indices visuels qui échappent
L’histoire construite autour de ce fruit de l’IA paraît trop intéressante pour être vraie. Elle attire la curiosité des internautes, qui délaissent alors leur sens critique, lequel aurait pu leur permettre de déceler certaines imperfections pourtant flagrantes.
Il s’agit notamment de la différence de maquillage de la femme « âgée » sur les trois images, du jeune homme qui porte une cravate sur une des photos, mais un nœud papillon sur d’autres, de la coiffure de la mariée, qui n’est pas la même, bien que les photos aient été prises au même endroit et enfin, des mains de la dame, trop noires et musclées, en contraste avec la couleur de sa peau.

Quelques incohérences flagrantes sur ces images générées par l’IA
Le contexte manquant de la nouvelle
Le contexte est également manquant, car la nouvelle ne précise ni le lieu ni la date de cet événement supposé, ce qui éveille davantage les soupçons.
Congo Check a vérifié et contextualisé cette image, car elle crée une narration déshumanisante et stigmatisante, tant pour la femme âgée (présentée comme manipulatrice et prédatrice) que pour le jeune homme, présenté comme une victime.
De plus, ces contenus générés par l’IA renforcent les préjugés liés à l’âge, notamment envers les femmes âgées, souvent déjà marginalisées dans les discours publics.