La scène est d’une violence extrême. Un véhicule fonce tout droit, à vive allure, vers une femme qui semble fuir un danger, avant de la heurter, puis de revenir et de lui rouler dessus. La vidéo semble représenter une scène violente, suggérant un acte de meurtre en lien avec l’infidélité, comme l’indique le texte superposé. Choquante et traumatisante, cette vidéo, partagée depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, suscite différentes émotions chez les internautes. L’équipe de Congo Check l’a visionnée et a constaté qu’elle n’est pas du tout réelle. La scène est en réalité tirée d’un jeu vidéo dénommé GTA V.
Comme il est possible de le voir sur ces posts (1, 2, 3, 4, 5), la scène se déroule dans une rue apparemment déserte. La victime ne se relève pas après avoir subi le choc.
La vidéo, visible sur d’autres pages (1, 2, 3, 4, 5, 6), cumule des centaines de milliers de vues en quelques jours. Et, comme dit précédemment, les réactions sont diverses. Mais la majorité des commentaires expriment de la sympathie à l’égard de la femme percutée, de la colère à l’égard de l’homme accusé, ainsi qu’une indignation face à la violence de ce contenu.
Scène irréelle, juste un jeu vidéo
Après avoir visionné cette vidéo, l’équipe de Congo Check l’a vite identifiée comme n’étant pas réelle. Tout d’abord, à partir de ses incohérences visuelles, qui laissaient davantage penser à un jeu vidéo qu’à une scène réelle. Et en effet, il s’agit d’un extrait du jeu vidéo Grand Theft Auto V (GTA V), sorti le 17 septembre 2013.
La course de la « victime » n’est pas bien synchronisée, ses pieds ne semblent pas toucher le sol et on a l’impression qu’elle se déplace au ralenti. D’un autre côté, aucune goutte de sang n’apparaît après cette collision violente avec la voiture, pourtant lancée à vive allure. Les maisons dans la vidéo ressemblent davantage à de simples dessins qu’à de véritables bâtiments.
Un contenu tiré de GTA V
Pour confirmer notre hypothèse, nous avons choisi une capture d’écran de cet extrait et l’avons introduite dans Google Images, l’outil de recherche inversée. Sans surprise, plusieurs extraits des jeux GTA IV et GTA V, publiés par différents utilisateurs, sont disponibles sur YouTube.
Bien que cette scène n’ait pas été reprise à l’identique, tous les indices de recherche renvoient à GTA V, un jeu vidéo d’action-aventure en monde ouvert, développé par Rockstar North et publié par Rockstar Games.
Pourquoi déconstruire cette infox ?
Très souvent, les contenus choquants attirent rapidement des clics, des partages et des commentaires. Certaines personnes cherchent simplement à générer de la viralité pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Cela peut aussi servir à alimenter des discours misogynes ou violents, en banalisant la violence faite aux femmes.
Cette vidéo sortie de son contexte banalise les violences conjugales et peut raviver des traumatismes chez des victimes réelles. En dehors de cela, GTA V peut être accusé à tort de promouvoir la violence, alors qu’il s’agit d’une fiction. La désinformation sur des sujets sensibles comme l’infidélité et la violence conjugale peut attiser des débats toxiques et renforcer les stéréotypes.


