Home3PFCP« Un homme tue sa femme pour infidélité », cette fausse affirmation...

« Un homme tue sa femme pour infidélité », cette fausse affirmation soutenue par un extrait du jeu vidéo GTA V

-

La scène est d’une violence extrême. Un véhicule fonce tout droit, à vive allure, vers une femme qui semble fuir un danger, avant de la heurter, puis de revenir et de lui rouler dessus. La vidéo semble représenter une scène violente, suggérant un acte de meurtre en lien avec l’infidélité, comme l’indique le texte superposé. Choquante et traumatisante, cette vidéo, partagée depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, suscite différentes émotions chez les internautes. L’équipe de Congo Check l’a visionnée et a constaté qu’elle n’est pas du tout réelle. La scène est en réalité tirée d’un jeu vidéo dénommé GTA V.

Comme il est possible de le voir sur ces posts (12345), la scène se déroule dans une rue apparemment déserte. La victime ne se relève pas après avoir subi le choc.

La vidéo, visible sur d’autres pages (123456), cumule des centaines de milliers de vues en quelques jours. Et, comme dit précédemment, les réactions sont diverses. Mais la majorité des commentaires expriment de la sympathie à l’égard de la femme percutée, de la colère à l’égard de l’homme accusé, ainsi qu’une indignation face à la violence de ce contenu.

Scène irréelle, juste un jeu vidéo

Après avoir visionné cette vidéo, l’équipe de Congo Check l’a vite identifiée comme n’étant pas réelle. Tout d’abord, à partir de ses incohérences visuelles, qui laissaient davantage penser à un jeu vidéo qu’à une scène réelle. Et en effet, il s’agit d’un extrait du jeu vidéo Grand Theft Auto V (GTA V), sorti le 17 septembre 2013.

La course de la « victime » n’est pas bien synchronisée, ses pieds ne semblent pas toucher le sol et on a l’impression qu’elle se déplace au ralenti. D’un autre côté, aucune goutte de sang n’apparaît après cette collision violente avec la voiture, pourtant lancée à vive allure. Les maisons dans la vidéo ressemblent davantage à de simples dessins qu’à de véritables bâtiments.

Un contenu tiré de GTA V

Pour confirmer notre hypothèse, nous avons choisi une capture d’écran de cet extrait et l’avons introduite dans Google Images, l’outil de recherche inversée. Sans surprise, plusieurs extraits des jeux GTA IV et GTA V, publiés par différents utilisateurs, sont disponibles sur YouTube.

Bien que cette scène n’ait pas été reprise à l’identique, tous les indices de recherche renvoient à GTA V, un jeu vidéo d’action-aventure en monde ouvert, développé par Rockstar North et publié par Rockstar Games.

Pourquoi déconstruire cette infox ?

Très souvent, les contenus choquants attirent rapidement des clics, des partages et des commentaires. Certaines personnes cherchent simplement à générer de la viralité pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Cela peut aussi servir à alimenter des discours misogynes ou violents, en banalisant la violence faite aux femmes.

Cette vidéo sortie de son contexte banalise les violences conjugales et peut raviver des traumatismes chez des victimes réelles. En dehors de cela, GTA V peut être accusé à tort de promouvoir la violence, alors qu’il s’agit d’une fiction. La désinformation sur des sujets sensibles comme l’infidélité et la violence conjugale peut attiser des débats toxiques et renforcer les stéréotypes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...