Home3PFCPUn homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

-

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram et TikTok. L’image montre un monsieur blanc habillé chiquement en veste noire en train de célébrer un mariage avec un chien qui est vu en robe de mariée. 

Des publications qui ont créé une vague de polémiques dans les chefs des internautes.  Plusieurs  ont  pensé à la fin du monde et ont affirmé que ces événements étaient déjà prédits dans la Bible. Et une frange est restée sceptique, se demandant si le fait est réel. 

Ces doutes et fausses rumeurs ont  poussé Congo Check à se pencher dessus  pour faire taire les spéculations et ses résultats prouvent que ces images sont les fruits de l’intelligence artificielle. 

Sur la page Facebook dénommée Lens Haïti suivie par plus de 11 000 followers. Ce post a recueilli 17 800 likes, 2 645 commentaires et 4 075 partages.

Cette vidéo a été reprise sur plusieurs comptes Threads, Instagram et Tiktok.

La page Threads Billy Jhol suivie par plus de 1 959 abonnés a repris ce post le 17 octobre. 

Dans les commentaires, les internautes ont spéculé dans tous les sens, plusieurs ont déclaré qu’il faut quitter la distraction,ce sont les signes du temps de la fin, bien-aimée. » Jésus Christ, viens bientôt. » et une autre frange est restée dans le doute se demandant si le fait est réel.

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a écrit à Lens Haïti, 

l’un des auteurs du post en cours de vérification pour connaître ses sources d’information. La réponse que nous avons reçue : « J’ai reçu cette image sur le réseau social TIKTOK. »

Des images générées par l’IA 

Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a fait recours à l’application Google Lens et a appliqué la technique de recherche inversée d’images. Les correspondances visuelles nous ont ramené sur le compte TikTok Cutecats (Chats mignons), qui a mis en ligne cette vidéo pour la première fois en date du 10 août.

Ce post a recueilli 58 700 likes, 9 700 commentaires et 48 100 partages. La légende indique : « Robot IA Word. » Un élément qui prouve que cette vidéo est le fruit de l’intelligence artificielle (IA).

@kuukua120

♬ Originalton – cutecats

L’équipe des vérificateurs de Congo Check a également parcouru les publications émanant de ce compte TikTok. Ce sont des contenus générés par l’IA. C’est un constat que vous pouvez également réaliser en cliquant sur ce lien, qui ramène vers une image similaire à celle en cours de vérification, et cette fois-ci avec une chatte habillée en robe de mariage rouge.

@katzen238 😂😂😂😂😂#ai #viral_video #firstvideo #fy ♬ الصوت الأصلي – cutecats

La rédaction de Congo Check vous appelle à la prudence. Pour repérer certaines images générées par l’IA, usez du sens critique. Certaines photos présentent des anomalies et des incohérences qui certifient leurs origines artificielles. En observant attentivement, vous verrez que certains éléments ne correspondent pas au contexte visuel. 

Il était important pour notre rédaction d’éclairer l’opinion, surtout que ces images devenaient virales sur presque tous les réseaux sociaux. Il s’agit de l’intelligence artificielle, le premier auteur du post l’avait signalé dans sa légende. Usez toujours du sens critique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...