Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue, likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram et TikTok. L’image montre un monsieur blanc habillé chiquement en veste noire en train de célébrer un mariage avec un chien qui est vu en robe de mariée.
Des publications qui ont créé une vague de polémiques dans les chefs des internautes. Plusieurs ont pensé à la fin du monde et ont affirmé que ces événements étaient déjà prédits dans la Bible. Et une frange est restée sceptique, se demandant si le fait est réel.
Ces doutes et fausses rumeurs ont poussé Congo Check à se pencher dessus pour faire taire les spéculations et ses résultats prouvent que ces images sont les fruits de l’intelligence artificielle.
Sur la page Facebook dénommée Lens Haïti suivie par plus de 11 000 followers. Ce post a recueilli 17 800 likes, 2 645 commentaires et 4 075 partages.
Cette vidéo a été reprise sur plusieurs comptes Threads, Instagram et Tiktok.
La page Threads Billy Jhol suivie par plus de 1 959 abonnés a repris ce post le 17 octobre.
Dans les commentaires, les internautes ont spéculé dans tous les sens, plusieurs ont déclaré qu’il faut quitter la distraction,ce sont les signes du temps de la fin, bien-aimée. » Jésus Christ, viens bientôt. » et une autre frange est restée dans le doute se demandant si le fait est réel.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a écrit à Lens Haïti,
l’un des auteurs du post en cours de vérification pour connaître ses sources d’information. La réponse que nous avons reçue : « J’ai reçu cette image sur le réseau social TIKTOK. »
Des images générées par l’IA
Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a fait recours à l’application Google Lens et a appliqué la technique de recherche inversée d’images. Les correspondances visuelles nous ont ramené sur le compte TikTok Cutecats (Chats mignons), qui a mis en ligne cette vidéo pour la première fois en date du 10 août.
Ce post a recueilli 58 700 likes, 9 700 commentaires et 48 100 partages. La légende indique : « Robot IA Word. » Un élément qui prouve que cette vidéo est le fruit de l’intelligence artificielle (IA).
@kuukua120 ♬ Originalton – cutecats
L’équipe des vérificateurs de Congo Check a également parcouru les publications émanant de ce compte TikTok. Ce sont des contenus générés par l’IA. C’est un constat que vous pouvez également réaliser en cliquant sur ce lien, qui ramène vers une image similaire à celle en cours de vérification, et cette fois-ci avec une chatte habillée en robe de mariage rouge.
@katzen238 😂😂😂😂😂#ai #viral_video #firstvideo #fy ♬ الصوت الأصلي – cutecats
La rédaction de Congo Check vous appelle à la prudence. Pour repérer certaines images générées par l’IA, usez du sens critique. Certaines photos présentent des anomalies et des incohérences qui certifient leurs origines artificielles. En observant attentivement, vous verrez que certains éléments ne correspondent pas au contexte visuel.
Il était important pour notre rédaction d’éclairer l’opinion, surtout que ces images devenaient virales sur presque tous les réseaux sociaux. Il s’agit de l’intelligence artificielle, le premier auteur du post l’avait signalé dans sa légende. Usez toujours du sens critique.