Home3PFCPUn fruit à 4 lettres n'existe pas en français ? Attention, engagement...

Un fruit à 4 lettres n’existe pas en français ? Attention, engagement bait !

-

En quête de plus de commentaires sur leurs publications, plusieurs utilisateurs du réseau social Facebook n’hésitent pas à recourir à l’engagement bait. Pour ce faire, ils vous lancent des défis faciles qui vous incitent à commenter. Malheureusement, ils ignorent que ces pratiques sont formellement prohibées et sanctionnées par Facebook. C’est ainsi que l’internaute Doremus Téo a confirmé dans l’un de ses posts qu’il n’existait un fruit à 4 lettres en français. Il s’agit en réalité d’un exemple parfait d’un engagement bait ou incitation aux réactions. Nous avons déjà traité plusieurs articles du genre.

« Un fruit à 4 lettres n’existe pas », lancé l’internaute Doremus Téo.

https://web.facebook.com/groups/809973083078403/permalink/1331040814304958/?_rdc=1&_rdr

La même infox a été partagée dans plusieurs groupes Facebook :
https://m.facebook.com/groups/208044389406510/permalink/1999114683632796/

Et

https://web.facebook.com/groups/222923314442579/permalink/5374250085976517/?_rdc=1&_rdr

Engagement bait ou incitation aux réactions !

En réalité toutes ces publications constituent ce qu’on appelle « Engagement bait ou incitation aux réactions ». Et aujourd’hui, la publication de ce genre de contenu sur le réseau social Facebook est passible d’une sanction. L’engagement bait consiste à demander aux internautes d’effectuer une action d’engagement sur les publications d’une page pour X ou Y raisons afin de booster artificiellement le reach organique de la publication.

Ces pratiques pénalisées par Facebook :

  1. Incitation au vote : demander aux internautes de voter en ajoutant une réaction telle que « votez pour votre film préféré »
  2. Incitation à la réaction : publier du contenu tel que « mettez un J’aime si vous êtes fans de sport »
  3. Incitation à l’identification : demander aux utilisateurs de taguer la personne de leur choix comme « tag un ami avec qui tu veux faire ça »
  4. Incitation au partage : ajouter des messages tels que « partagez ce post pour remporter un voyage »
  5. Incitation au commentaire : directement inciter les internautes à commenter comme « commenter oui ou non selon vos goûts »

Plusieurs exemples des fruits à 4 lettres en français

En tapant les mots clés « fruits à 4 lettres » dans le moteur de recherche Google. On peut voir plusieurs fruits à 4 lettres. Par exemple, kaki, kiwi, kola, lime…

Quel le risque pour les diffuseurs ?

Les annonceurs, marques et éditeurs qui utilisent cette stratégie d’incitation à l’interaction doivent s’attendre à ce que la portée de leurs publications diminue. Facebook invite les administrateurs de page à « se concentrer sur la publication d’histoires pertinentes et significatives qui n’utilisent pas de tactiques d’incitation à réaction.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...