Sur la toile, une photo d’un homme blessé a fait la ronde des réseaux sociaux que les internautes attribuent à un député de Djugu tabassé par les habitants.

Pour ces internautes, c’est après l’interdiction par les habitants de Djugu a tout député élu en 2018 de redéposer sa candidature en 2023.

Méfiez-vous, c’est Faux.

« Monsieur Dieudonné mutanjala élu de djugu, a été tabassé parce qu’il voulait déposer sa candidature alors que la jeunesse avait lancée une interpellation formelle à tous les élus de 2018 de ne pas se représenter en 2023», écrit l’internaute Mike Tohanga sur sa page Facebook.

La nouvelle est relayée par plusieurs autres pages Facebook.

C’est le cas de Union des Jeunes Katangais UJK.

Union des Jeunes Katangais .

« Monsieur Dieudonné mutanjala élu de djugu, il est passé au tabac parce qu’il voulait déposer sa candidature alors que la jeunesse avait lancée une interprétation formelle à tous les élus de 2018 de ne pas se représenter en 2023, Bana kin bomona musika», note la page Facebook Union des Jeunes Katangais UJK.

Lamuka International en a fait de même.

« Monsieur Dieudonné Mutanjala élu de djugu, il est passé au tabat parce qu’il voulait déposer sa candidature alors que la jeunesse avait lancée une interprétation formelle à tous les élus de 2018 de ne pas se représenter en 2023», rebondit cette page Facebook.

D’autres telles que Nyota TV sont revenus sur cette infox.

Plusieurs sources de Djugu démentent cette information.

Dans la vérification des faits, Congo Check a contacté certaines sources de la province de l’Ituri et de Djugu qui ont démenti cette information.

« C’est une mauvaise image. On n’en connait pas », dit Reagan Bin Kakani, journaliste basé à Ituri.

« Je n’ai aucune nouvelle de cette situation», a répondu Jean Pierre Bikilisende bourgmestre de la commune de Mungwalu en territoire de Djugu

« Fake News confirment plusieurs sources de Djugu », réagit le journaliste Ruphin Adambo de Djugu.

Ces réactions nous ont poussé à visiter les noms des députés élus de Djugu.

Ils sont 7 et parmi eux, le nommé Dieudonné Mutanjala n’existe pas.

Voici la liste des députés nationaux élus de Djugu

  1. Bahati Chuma Héritier
  2. Bandenonga Akukpa Fabrice
  3. Dhedda Tikpa François
  4. Lokana Bahati Fidèle
  5. Tabu Makusi Angèle
  6. Tchedya Patay Raymond
  7. Uyewa Cwinya’ay Daniel.

Des recherches approfondies, nous ont ramené au Maniema.

Il s’agit de Pierre Tipati, un ancien conseiller du ministre provincial de la santé de Maniema et actuellement enseignant à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM Kalima

« Faux et archifaux. Ce monsieur n’est pas député de Djugu en Ituri. Il est plutôt conseiller au ministère provincial de la santé au maniema», indique le journaliste Ruphin Adambo d’Ituri.

La nouvelle est confirmée par d’autres habitants de Kindu.
Chadrack Londe est journaliste basé à Kindu.

Il confirme que la photo vient de Kindu.

« Oui. J’ai vu comment on a désorienté l’information», réagit Chadrack Londe journaliste basé à Kindu.

La photo vient de Kindu, la personne blessée c’est Pierre Tipati du parti réformateur.

« Il s’appelle Pierre Tipati, un enseignant (Chef de Travaux) à l’ISTM KALIMA. L’incident date d’au-moins une semaine pendant qu’il partait déposer les dossiers de candidature de sa formation politique le Parti Réformateur (PR)» confirme à Congo Check Chadrack Londe.

Joint par Congo Check, le petit frère de Pierre Tipati confirme qu’il s’agit de son grand frère qui avait l’accident à moto.

Actuellement, il est hospitalisé.

« Je suis son petit frère qui utilise son téléphone. Mon grand frère est gravement malade à l’hôpital. Il avait fait un accident sur sa moto. Les gens ont ajouté des mensonges et ont fait des montages. Il est hospitalisé maintenant» explique le petit frère de Tipati

En cette période, plusieurs fausses informations circulent sur la toile. Les unes pour soit discrédité le processus, d’autres comme des outils des potentiels candidats pour se détruire entre eux.

Ce qui nécessite une surveillance pour ne pas favoriser leurs propagations sur la toile.

Start the discussion at verifions.congocheck.net