HomeFact-check3PFCPTshisekedi n'a pas évoqué un probable report des élections lors de son...

Tshisekedi n’a pas évoqué un probable report des élections lors de son discours suite à l’insécurité dans l’Est

-

En République démocratique du Congo, des fausses informations autour des éléments foisonnent sur les réseaux sociaux en cette période préélectorale. C’est ainsi qu’une information relayée le vendredi 4 novembre 2022 sur Facebook confère au président Félix Tshisekedi des propos où il aurait évoqué l’idée de reporter les élections de 2023 étant donné que l’insécurité bat son plein au Nord-Kivu. Méfiez-vous ! Ces propos lui ont été faussement attribués. Nous avons suivi l’intégralité dudit discours, il n’existe nulle où le président a tenu ce genre des propos.

Mais il est à noter que le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a déjà évoqué le fait que la guerre pouvait affecter l’organisation des élections.

« Dans son allocution prononcée hier à la chaîne nationale congolaise, le Président Félix Tshisekedi a évoqué l’idée de reporter les élections comme dans l’est du pays la guerre bat son plein », a lancé le groupe Facebook dénommé « Politique actuelle de la RDC »

Et la page suivre toutes les infos politiques de la RDC :

Nulle part où le président a évoqué ces propos dans son discours

Dans sa mission quotidienne, Congo Check a procédé à la vérification de cette information. Il suffisait juste de resuivre le discours du président prononcé en date du 4 novembre 2021 ayant comme titre « Message du président de la République à la nation ». Dans son discours, il s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et il n’existe nulle part le Président a évoqué les élections de 2023.

Vous pouvez revisionner l’intégralité de ce discours dans le lien ci-dessous :

En cette période préélectorale en République démocratique du Congo, des fausses informations autour des élections de 2023 pullulent sur les réseaux sociaux. Il est important de les débusquer et de les « debunker » le plus rapidement possible. Ces fausses informations sont susceptibles d’entacher et de ruiner le processus électoral au pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, la femme sur cette photo n’est pas « vendeuse de braises »

« Une simple vendeuse de braises à Masina Quartier 3 ». C’est la légende qui accompagne la photo d’une femme partagée sur la page «...

Attention, ce post Facebook de Beyonce en l’honneur à Welicia est un faux

L’artiste musicienne Welicia a partagé sur sa page Facebook une capture d’écran d’un post attribué à Beyonce et dans laquelle la chanteuse américaine encense son...

Ces photos ne montrent pas des armes livrées au Rwanda par la France

Des photos montrant des officiers de Forces de Défense du Rwanda (RDF) aux côtés de leurs homologues français et des équipements militaires sont publiées par...

Factuel: les militaires kényans interpelés à Goma ne sont pas membres du M23

Une information selon laquelle, un véhicule civil transportant des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) circule sur la toile depuis ce dimanche 19 mars....

Follow us

17,027FansLike
5,597FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img