En République démocratique du Congo, des fausses informations autour des éléments foisonnent sur les réseaux sociaux en cette période préélectorale. C’est ainsi qu’une information relayée le vendredi 4 novembre 2022 sur Facebook confère au président Félix Tshisekedi des propos où il aurait évoqué l’idée de reporter les élections de 2023 étant donné que l’insécurité bat son plein au Nord-Kivu. Méfiez-vous ! Ces propos lui ont été faussement attribués. Nous avons suivi l’intégralité dudit discours, il n’existe nulle où le président a tenu ce genre des propos.

Mais il est à noter que le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a déjà évoqué le fait que la guerre pouvait affecter l’organisation des élections.

« Dans son allocution prononcée hier à la chaîne nationale congolaise, le Président Félix Tshisekedi a évoqué l’idée de reporter les élections comme dans l’est du pays la guerre bat son plein », a lancé le groupe Facebook dénommé « Politique actuelle de la RDC »

https://www.facebook.com/groups/4129413710404254/permalink/5934474243231516/

Et la page suivre toutes les infos politiques de la RDC :

https://www.facebook.com/groups/2793671774222491/permalink/3309509469305383/

Nulle part où le président a évoqué ces propos dans son discours

Dans sa mission quotidienne, Congo Check a procédé à la vérification de cette information. Il suffisait juste de resuivre le discours du président prononcé en date du 4 novembre 2021 ayant comme titre « Message du président de la République à la nation ». Dans son discours, il s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et il n’existe nulle part le Président a évoqué les élections de 2023.

Vous pouvez revisionner l’intégralité de ce discours dans le lien ci-dessous :

https://youtu.be/ggrrRPvWft8

En cette période préélectorale en République démocratique du Congo, des fausses informations autour des élections de 2023 pullulent sur les réseaux sociaux. Il est important de les débusquer et de les « debunker » le plus rapidement possible. Ces fausses informations sont susceptibles d’entacher et de ruiner le processus électoral au pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here