L’image n’a pas cessé d’être virale depuis plusieurs mois sur Facebook. On y voit l’artiste Innocent Balume, en position accroupie, pantalon baissé, comme s’il allait se soulager dans une sorte de brousse. L’image est trafiquée. Le visage de l’artiste a été ajoutée graphiquement.
Sans aucun commentaire, l’internaute Henderson Mata a mis cette photo en profil. Le nombre de partage a presqu’atteint dix mille aujourd’hui. Mais il n’y a que 5 commentaires. Pourtant la publication date de près de deux ans.
Image originale retrouvée grâce aux outils de recherche inversée
Quand des images trafiquées sont partagées sur Internet. Elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos, qu’on peut très facilement retrouver sur Internet. Grâce à des outils gratuits comme Reverse Image Search, Yandex ou TinEye permettent de retrouver des images similaires.
Nous avons utilisé deux de ces outils sans trouver de résultat. Mais c’est grâce à l’outil de Google Image Reverse que nous avons pu trouver la photo originale.
Photo modifiée graphiquement
Photo originale, sur laquelle on a calqué le visage de Innocent Balume
Post Views:703
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...