Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs infox en rapport avec cette crise sont en circulation. La dernière en date fait état d’une prétendue déclaration de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Les propos sont d’abord apparus sur Twitter avant d’atteindre Facebook.
Selon le contenu de ces publications, Gbagbo aurait déclaré : « Il faut aller chercher Vladimir Poutine au Kremlin, comme vous étiez venu me chercher à Abidjan ». Pourtant, le président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire n’a jamais tenu ce discours. Sur la page « Le TGV de l’info », l’infox a culminé à 308 partages, 424 commentaires et plus de 2.600 mentions j’aime.
🛑🛑 ARRÊT SUR IMAGES "Il faut aller chercher Vladimir Poutine au Kremlin, comme vous étiez venu me chercher à Abidjan " Laurent Gbagbo #LeTgvdeLinfo
Publiée par Le TGV de l'info sur Mercredi 2 mars 2022
Pour authentifier ces propos, nous les avons d’abord introduits dans plusieurs moteurs de recherche sans trouver d’occurrence probante. Nous avons ensuite contacté des médias ivoiriens qui ont démenti l’information. Carlos Dogma de Linfodrome.com s’est montré d’ailleurs très tranchant : « Le Président Laurent Gbagbo n’est pas l’auteur de ces propos ».
Nous avons également consulté l’actualité récente de son nouveau parti politique d’autant plus que Gbagbo n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Depuis le début du mois de mars, Laurent Gbagbo est très visible dans les médias. Les 2 et 3 mars notamment, il a pris la parole lors des activités de son nouveau parti politique. C’est le mercredi 2 mars devant les contrôleurs du PPA-CI à Cocody qu’il a abordé la situation en Ukraine. « On a une crise qui n’est pas petite. Elle engage un des grands de ce monde, la Russie. (…) Ces cinq grandes nations ont tous l’arme nucléaire », avait-t-il analysé avant d’alerter : « N’ignorons pas que cette crise va avoir des implications sur l’Afrique, le prix du carburant va monter puisque toutes les voies de communication maritime sont potentiellement bloquées et toutes les voies de circulation monétaire également bloquées. (…) Je ne parle même pas du sort des africains. Il faut que les africains réfléchissent et prennent des dispositions pour que de tels conflits qui se déroulent ailleurs, sur d’autres continents, n’aient pas trop d’influence négative sur l’Afrique ».
Nulle part dans cette déclaration, dont l’intégralité se retrouve la page Facebook du PPA-CI, Laurent Gbagbo a tenu les propos en circulation sur la toile. L’administrateur de la page PPA-CI qui se présente comme un des membres du service de communication nous a également certifié que ces propos ne sont pas de Gbagbo. « Il n’a jamais dit cela », nous a-t-il répondu.