Des publications partagées sur Facebook confirment que le président Ukrainien a quitté la capitale de son pays — Kiev , suite aux affrontements entre l’armée russe et ukrainienne. Pour authentifier cette allégation, Congo Check a vérifié les comptes Twitter officiels et authentiques de l’Ukraine , le site officiel du média indépendant The Kyiv Independent basé à Kiev qui couvre toutes le actualités des événements sur la guerre , a contacté l’un des envoyés spéciaux de la chaîne américaine CNN étant à Kiev et a enfin contacté Wassim Nasr journaliste couvrant les conflits pour France 24 et affirme que cette information est fausse.
« Russie-Ukraine : le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a quitté son pays et se trouve en Pologne. Les troupes russes vont bientôt prendre le contrôle de tout le pays Ukrainien», a confirmé le journaliste Congolais Mao Zigabe.
#RUSSIE_UKRAINE : LE PRÉSIDENT UKRAINIEN VOLODYMYR ZELENSKY A QUITTÉ SON PAYS ET SE TROUVE EXILÉ EN POLOGNE . LES TROUPES RUSSES VONT BIENTÔT PRENDRE LE CONTRÔLE DE TOUT LE PAYS UKRAINIEN .
Publiée par Mao Zigabe sur Vendredi 4 mars 2022
Contacté par Congo Check , se trouvant à Kiev ce 4 mars , Timothy Fadek , journaliste photographe couvrant l’invasion Russe en Ukraine pour la chaîne Chaîne américaine CNN nie cette information .
«Le président Ukrainien n’est pas allé en Pologne . C’est faux . J’étais à la frontière pendant la matinée », confie-t-il .
Vérifiant le compte officiel certifié de l’Ukraine ( @Ukraine ) , Congo Check , n’a toujours pas trouvé d’informations y afférentes.
Nous avons également consulté les files des actualités récentes du média local The Kyiv Independent qui est resté avec habitants restés dans la capitale Kiev , malgré les bombes et la peur et n’avons trouvé aucune affirmation confirmant le départ du président Ukrainien de son pays .
Quant au journaliste de guerre et couvrant les conflits pour France 24 , Wassim Nasr affirme que l’information est jusque-là fausse .
La crise Ukrainienne et ses mises à jour
Vérifié par Congo Check à 20H00 heure de l’Est de la RD. Congo , le compte Twitter de journal indépendant basé à Kiev The Kyiv Independent a écrit : « Le législateur Shufrych est détenu par la défense territoriale, accusé d’aider la Russie. Selon le bataillon 206 de la défense territoriale de l’Ukraine, Nestor Shufrych, membre du parti pro-Kremlin Opposition Platform, prenait des photos d’un poste de contrôle ukrainien à Kiev ».
« L’Ukraine a accusé le Kremlin de terrorisme nucléaire et l’Occident a exprimé sa fureur ce vendredi après que la plus grande centrale atomique d’Europe, située à Zaporizhzhia, a été attaquée et saisie par les forces d’invasion russes, qui ont continué à bombarder les grandes villes . Lors d’un entretien avec M. Scholz, M. Poutine a nié que la Russie bombarde des villes ukrainiennes et a qualifié ces informations de fausses propagandes grossières » , a-t-on lu sur le compte Twitter certifié de l’Agence France Presse (AFP).
« Le président Zelensky sur l’attaque de la Russie contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Peuple de Russie, comment est-ce possible ? Nous avons combattu ensemble les conséquences de la catastrophe de Chornobyl en 1986. Avez-vous oublié ? Si vous vous en souvenez, vous ne pouvez pas rester silencieux. Dites à vos dirigeants que vous voulez vivre », peut-on lire sur le journal The Kyiv Independent .
En effet, à l’aube de cette seconde semaine de conflit, l’armée russe a mis la main sur Kherson, grande ville du sud de l’Ukraine. Au nord, les combats se poursuivent à Kharkiv et Kiev, tandis qu’un million de réfugiés ont fui le pays depuis le début de l’invasion russe.