HomeActualitésSituation en Ukraine : aucune preuve n’atteste que le prédisent Ukrainien Volodymyr...

Situation en Ukraine : aucune preuve n’atteste que le prédisent Ukrainien Volodymyr Zelensky s’est refugié en Pologne

-

Des publications partagées sur Facebook confirment que le président Ukrainien a quitté la capitale de son pays — Kiev , suite aux affrontements entre l’armée russe et ukrainienne. Pour authentifier cette allégation, Congo Check a vérifié les comptes Twitter officiels et authentiques de l’Ukraine , le site officiel du média indépendant The Kyiv Independent basé à Kiev qui couvre toutes le actualités des événements sur la guerre , a contacté l’un des envoyés spéciaux de la chaîne américaine CNN étant à Kiev et a enfin contacté Wassim Nasr journaliste couvrant les conflits pour France 24 et affirme que cette information est fausse.
« Russie-Ukraine : le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a quitté son pays et se trouve en Pologne. Les troupes russes vont bientôt prendre le contrôle de tout le pays Ukrainien», a confirmé le journaliste Congolais Mao Zigabe.

#RUSSIE_UKRAINE : LE PRÉSIDENT UKRAINIEN VOLODYMYR ZELENSKY A QUITTÉ SON PAYS ET SE TROUVE EXILÉ EN POLOGNE . LES TROUPES RUSSES VONT BIENTÔT PRENDRE LE CONTRÔLE DE TOUT LE PAYS UKRAINIEN .

Publiée par Mao Zigabe sur Vendredi 4 mars 2022


Contacté par Congo Check , se trouvant à Kiev ce 4 mars , Timothy Fadek , journaliste photographe couvrant l’invasion Russe en Ukraine pour la chaîne Chaîne américaine CNN nie cette information .
«Le président Ukrainien n’est pas allé en Pologne . C’est faux . J’étais à la frontière pendant la matinée », confie-t-il .
Vérifiant le compte officiel certifié de l’Ukraine ( @Ukraine ) , Congo Check , n’a toujours pas trouvé d’informations y afférentes.
Nous avons également consulté les files des actualités récentes du média local The Kyiv Independent qui est resté avec habitants restés dans la capitale Kiev , malgré les bombes et la peur et n’avons trouvé aucune affirmation confirmant le départ du président Ukrainien de son pays .
Quant au journaliste de guerre et couvrant les conflits pour France 24 , Wassim Nasr affirme que l’information est jusque-là fausse .
La crise Ukrainienne et ses mises à jour
Vérifié par Congo Check à 20H00 heure de l’Est de la RD. Congo , le compte Twitter de journal indépendant basé à Kiev The Kyiv Independent a écrit : « Le législateur Shufrych est détenu par la défense territoriale, accusé d’aider la Russie. Selon le bataillon 206 de la défense territoriale de l’Ukraine, Nestor Shufrych, membre du parti pro-Kremlin Opposition Platform, prenait des photos d’un poste de contrôle ukrainien à Kiev ».
« L’Ukraine a accusé le Kremlin de terrorisme nucléaire et l’Occident a exprimé sa fureur ce vendredi après que la plus grande centrale atomique d’Europe, située à Zaporizhzhia, a été attaquée et saisie par les forces d’invasion russes, qui ont continué à bombarder les grandes villes . Lors d’un entretien avec M. Scholz, M. Poutine a nié que la Russie bombarde des villes ukrainiennes et a qualifié ces informations de fausses propagandes grossières » , a-t-on lu sur le compte Twitter certifié de l’Agence France Presse (AFP).
« Le président Zelensky sur l’attaque de la Russie contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Peuple de Russie, comment est-ce possible ? Nous avons combattu ensemble les conséquences de la catastrophe de Chornobyl en 1986. Avez-vous oublié ? Si vous vous en souvenez, vous ne pouvez pas rester silencieux. Dites à vos dirigeants que vous voulez vivre », peut-on lire sur le journal The Kyiv Independent .
En effet, à l’aube de cette seconde semaine de conflit, l’armée russe a mis la main sur Kherson, grande ville du sud de l’Ukraine. Au nord, les combats se poursuivent à Kharkiv et Kiev, tandis qu’un million de réfugiés ont fui le pays depuis le début de l’invasion russe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...