Home3PFCPSatire : cette photo de Zuckerberg se moquant des brouteurs ivoiriens a...

Satire : cette photo de Zuckerberg se moquant des brouteurs ivoiriens a été retouchée

-

WhatsApp Image 2024-03-13 à 11.43.54_2edae40b.jpg

Une photo devenue virale prétend montrer Mark Zuckerberg, le patron de Meta arborant ce message humoristique contre le peuple ivoirien : « Alors les petits brouteurs d’Abidjan, qui est le plus fort ? ». Attention, cette photo a été trafiquée. La photo originale ne contient pas ce message hilarant. Elle a été publiée sur le compte officiel du milliardaire américain le 29 octobre 2021.

« Môgô la est Gamé Hein », a publié la page Facebook dénommée « On s’en j’aille » le 6 mars 2024.

La même photo a été publiée par l’internaute Ama Deus.

Et la page « RDC News »

Une ancienne photo de Mark retouchée !

Une recherche d’image inversée avec Google Lens révèle que la photo qui illustre le faux post a été retouchée. La photo originale est ancienne. Elle a été publiée le 29 octobre 2021 sur le compte Facebook officiel de Mark Zuckerberg, le patron de Meta.

Sur la photo originale, on voit le milliardaire américain habillé en T-shirt de couleur bleue posant devant un panneau publicitaire sur lequel est inscrit le nom « Meta » à l’occasion du changement de la société Facebook en Méta comme nom de la maison-mère.

Une analyse sur Fotoforensics réalisée par Congo Check prouve à suffisance que la photo d’illustration du post en vérification a été modifiée.

Il s’agit donc d’un simple photomontage. Méfiez-vous-en !

Le jeudi 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg présentait à la conférence annuelle Connect, ses plans d’avenir technologiques avec ses plates-formes ainsi que la migration de sa maison-mère de Facebook vers Méta, qui réunit les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp ou encore Instagram.

Le choix de Meta comme nom est motivé par le caractère « futuriste » que prend l’entreprise et traduit l’engagement des propriétaires à construire les technologies sociales qui amènent au-delà de ce que produit la connexion numérique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...