Une photo devenue virale prétend montrer Mark Zuckerberg, le patron de Meta arborant ce message humoristique contre le peuple ivoirien : « Alors les petits brouteurs d’Abidjan, qui est le plus fort ? ». Attention, cette photo a été trafiquée. La photo originale ne contient pas ce message hilarant. Elle a été publiée sur le compte officiel du milliardaire américain le 29 octobre 2021.
« Môgô la est Gamé Hein », a publié la page Facebook dénommée « On s’en j’aille » le 6 mars 2024.
La même photo a été publiée par l’internaute Ama Deus.
Et la page « RDC News »
Une ancienne photo de Mark retouchée !
Une recherche d’image inversée avec Google Lens révèle que la photo qui illustre le faux post a été retouchée. La photo originale est ancienne. Elle a été publiée le 29 octobre 2021 sur le compte Facebook officiel de Mark Zuckerberg, le patron de Meta.
Sur la photo originale, on voit le milliardaire américain habillé en T-shirt de couleur bleue posant devant un panneau publicitaire sur lequel est inscrit le nom « Meta » à l’occasion du changement de la société Facebook en Méta comme nom de la maison-mère.
Une analyse sur Fotoforensics réalisée par Congo Check prouve à suffisance que la photo d’illustration du post en vérification a été modifiée.
Il s’agit donc d’un simple photomontage. Méfiez-vous-en !
Le jeudi 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg présentait à la conférence annuelle Connect, ses plans d’avenir technologiques avec ses plates-formes ainsi que la migration de sa maison-mère de Facebook vers Méta, qui réunit les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp ou encore Instagram.
Le choix de Meta comme nom est motivé par le caractère « futuriste » que prend l’entreprise et traduit l’engagement des propriétaires à construire les technologies sociales qui amènent au-delà de ce que produit la connexion numérique.
Start the discussion at verifions.congocheck.net