Plusieurs internautes sont prêts à tout pour se faire du buzz sur les réseaux sociaux. Pour cela, ils élaborent des techniques louches et particulières pour se faire des likes, des commentaires et plusieurs partages sur leurs posts. Ils peuvent par exemple retoucher les photos des célébrités et y modifier certains éléments pour seulement attirer l’attention des internautes. C’est le cas de cette page Facebook intitulée « Fc 26panneaux » qui a relayé depuis le 17 janvier 2022, une photo de l’attaquant du Real Madrid Vinicuis Junior qu’il a modifié en ajoutant plusieurs faux éléments au niveau du visage de l’attaquant. Au titre de sa publication il intitule « notre Vinicius » puis demande aux internautes d’aimer sa page.
Image originale retrouvée grâce aux outils de recherche d’images inversées
Quand des images trafiquées sont partagées sur Internet. Elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos, qu’on peut très facilement retrouver sur Internet. Grâce à des outils gratuits comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex permettent de retrouver des images similaires. En mettant l’image truquée dans l’outil de recherche d’images inversées Reverse Image Search nous avons abouti à la photo originale.
En effet, la photo originale de cette image truquée a été prise depuis le 28 novembre 2021 lors du match opposant le Real Madrid au Séville FC. C’était lors de la 15 ème journée de la Liga, un match fini au score de ( 2-1 ) en faveur du Real Madrid grâce à un but marqué par Vinicius Junior à la 87 ème minute de jeu.
Relayée par rltnieuws, voici l’image originale
https://www.rtlnieuws.nl/sites/default/files/ANP281121162-1.jpg?itok=roO33xu9&width=2048&height=1152&impolicy=semi_dynamic
Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior, plus connu sous le nom de Vinícius Júnior, parfois abrégé Vinícius Jr., né le 12 juillet 2000 à São Gonçalo dans l’État de Rio de Janeiro (Brésil), est un footballeur international brésilien, qui joue au poste d’ailier au Real Madrid. D’abord inscrit comme défenseur latéral gauche, il est converti en ailier gauche et attaquant au moment de son transfert du Canto do Rio à l’équipe junior de Flamengo. Le 24 mai 2017, à seulement 16 ans, il est vendu au Real Madrid par le CR Flamengo pour 45 millions d’euros, qu’il rejoint un an plus tard en juillet 2018.