Cette rumeur devenue virale indexant le gouvernement congolais a suscité plusieurs avis appuyant cette thèse et d’autres la contredisant. En vérifiant ces allégations, il s’est trouvé plus d’un élément qui prouve que ce discours est une désinformation.

L’implication du gouvernement congolais dans la lutte contre la crise dans ces entités est visible avec diverses activités initiées à travers les années, la plus récente remonte au 7 février 2023 de cette année au cours du lancement du programme de Désarmement, Démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S) à Bunia, initiative longtemps attendu par les communautés de la région qui, à travers leurs représentants ont exprimé leurs joies pour l’avènement de ce programme qui augure de l’espoir d’une paix durable dans leurs entités après environ deux décennies d’atrocités perpétrées par les groupes armés liés à chacune de communautés en conflit.

Celle-ci est précédée d’autres initiatives dont l’Etat congolais est entièrement voire partiellement impliqué ; le responsable d’une de chefferie en conflit, celle de Bahema l’avait ainsi déclaré après une série de consultations initiées par un partenaire du gouvernement, la Mission Onusienne (Monusco) avec les représentants du gouvernement en cette province vers la mi-janvier 2022 : « Ces consultations nous ont permis d’enterrer la hache de guerre et d’envisager l’avenir avec optimisme…. Cependant, ces efforts devraient être soutenus par l’accélération du processus de désarmement. Cette paix retrouvée aujourd’hui ouvre aussi la voie au bon accueil par la population des projets annoncés par le chef de l’Etat dans le cadre du programme de développement des 145 territoires. Enfin, nous remercions la MONUSCO pour son implication dans la recherche de la paix et la promotion de la non-violence », avait déclaré le chef de la chefferie de Bahema d’Irumu, David Bahinduka Bamuniga.

La mise en place de l’Etat de siège depuis mai 2021 en deux provinces du pays dont l’Ituri où sont localisées ces deux entités en conflit est une autre réponse du gouvernement congolais ajouté à d’autres pour participer à la restauration de la paix et cohabitation pacifique dans la région ;

Déclarer que le gouvernement, durant des décennies n’a jamais fourni un effort pour rétablir la paix dans ces entités, est totalement Faux, une rumeur à détruire pour soutenir les efforts mutuels d’une bonne cohabitation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net