HomeActualitésRien n'indique dans le protocole d'accord militaire USA-RDC que 3000 marines seront...

Rien n’indique dans le protocole d’accord militaire USA-RDC que 3000 marines seront déployées en RDC

-

Une publication sur Facebook affirme que 3000 militaires americains seront deployés en RDC conformement à l’accord militaire USA-RDC. Attention, cette affirmation n’est base sur aucun fait.

«Le chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO vient de signer un accord de partenariat militaire de 3000 marines Américaines, Forces bien équipées, ils seront en collaboration avec les FARDC pour mettre fin à la guerre de l’Est qui dure depuis plusieurs années. Que vive la paix à l’Est de la RDC», écrit la publication qui a recueilli près de 518 impressions dont 63 partages.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=200038761679858&id=107736490910086&substory_index=4]

Pour ce qui est de l’image utilisée dans la publication, nos recherches montrent qu’il s’agit plutot des patrouilles de forces françaises au MALI. Cette photo date du 30 janvier 2013. Rien n’avoir avec la RDC. C’est une photo qui a été prise par Christophe Lucet publier le 31 janvier 2013 dans une patrouille française sur le bord du Niger dans la ville de GAO( photo AFP).

Joint par Congo Check,  le porte-parole de FARDC ayant reconnu le fait de la coopération militaire entre les deux parties,  dit ignorer l’éventuel déploiement de 3000 marines Américaines sur le territoire Congolais: «Je ne reconnais pas cette information et je me réserve de tout commentaire» laisse entendre le general Leon Kasonga.

Du côté américain,  l’ambassade de ÉTATS-UNIS, joint par la rédaction de Congo Check qualifie la nouvelle d’une rumeur entretenue dans les réseaux sociaux.

Pour rappel,  noter que ce protocole  d’accord entre le ÉTATS-UNIS  et la RDC relance la coopération militaire entre les deux états et s’inscrit dans le cadre de partenariat stratégique privilégié avec un soutien multiforme de l’armée américaine à l’armée congolaise notamment à travers la formation des officiers dont le coup  d’envoi était donné en septembre dernier.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...