Une annonce publiée par la page Facebook Kin-One News attribue des propos à Joseph Kabila, l’ex Président de la RDC où il aurait dit qu’il danserait le jour où la pandémie de coronavirus prendra fin en République Démocratique du Congo. Méfiez-vous-en, il s’agit d’une fausse information, ou d’une satire. Joseph Kabila n’a jamais dit qu’il danserait le jour où le coronavirus sera jugulé au pays.
« Kabila déclare qu’il va danser le jour où le Coronavirus prendra fin en RDC. Kabila : Le jour où le Coronavirus prendra fin en RDC ça sera pour moi un jour inoubliable, je danserai ce jour-là comme jamais je ne l’ai fait. J’ai tout de même invité le grand danseur Martin Fayulu à se joindre à moi à ce grand jour de joie, j’ai payé Fally Ipupa pour la réalisation de cette chanson historique et Innoss’B est mon entraîneur en cette danse et j’en profite pour adresser ce message au docteur Muyembe, Cher docteur Muyembe, dépêchez-vous de sortir mon pays de cette pandémie car je suis impatient de faire ma plus grosse danse en public. Source : www.politico.cd/53557 », a lancé Kin-One News sur sa page Facebook. Cette infox a suscité 33 mentions j’aime, 14 commentaires et a été partagée 26 fois sur le réseau social Facebook.
Kabila ne s’est pas exprimé aux médias depuis plusieurs mois
Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en RDC, a consulté différents outils utilisés par l’ancien chef de l’État pour communiquer, ainsi que des médias congolais, et aucune information allant dans ce sens n’a été relayée.
Comme les diffuseurs de l’infox ont cité, comme source de cette information, politico.cd ; Congo Check a contacté le rédacteur en chef de ce média. Hervé Pedro, nous a indiqué qu’il s’agissait d’un canular et que son média n’avait jamais publié une telle information.
Congo Check s’est rendu compte que la page Facebook Kin-One News a fabriqué un lien à base de son media qu’il a inséré en bas de sa publication. En cliquant dans ce lien, il ne conduit nulle part.
Depuis que Joseph Kabila, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo est revenu des émirats arabes unis, il ne s’est jamais confié à la presse.