Le Président français, Emmanuel Macron, a été en première ligne dans la diplomatie pour essayer d’éviter l’escalade entre la Russie et l’Ukraine. Il s’était même rendu en Russie pour rencontrer Poutine. Alors quand l’intervention militaire de la Russie a été lancée, il s’est adressé à la Nation française le 24 février dernier. Voici l’essentiel de son allocution.
“Nous répondrons sans faiblesses“
La Dépêche a écrit :
“Nous avons tout fait pour l’éviter”. Emmanuel Macron s’est exprimé concernant l’invasion russe en Ukraine. Selon le président, cet “acte de guerre” aura “des conséquences profondes, durables sur nos vies”, car “la France se tient aux côtés de l’Ukraine”.
“Le président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine (…) il l’a décidé de porter l’atteinte la plus grave (…) à notre Europe”, a déclaré Emmanuel Macron dans une allocution télévisée avec les drapeaux ukrainien, français et européen en arrière-fond.
Macron dénonce «l’atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies»
L’Opinion a repris ce titre, et en développement le média a écrit :
Dans une allocution à l’issue d’un Conseil de défense, Emmanuel Macron a déclaré jeudi 24 février que la France et l’Europe répondraient « sans faiblesse » et dans l’unité à l’« acte de guerre » de la Russie à l’encontre de l’Ukraine. « Nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité », a prévenu le président de la République, qui a assuré au cours de sa prise de parole que « dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine ».
« En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine, de porter l’atteinte la plus grave la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies », a jugé le chef de l’Etat, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
« Nous avons tout fait pour l’éviter, elle est là. Et nous sommes prêts », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter que des décisions seront prises dans la journée de jeudi. « Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies et tâcherons de bâtir l’unité internationale », a indiqué Emmanuel Macron.
Le président français a également abordé le sujet des sanctions contre la Russie. Celles-ci seront ainsi « à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable ». « Sur le plan militaire et économique, autant que dans le domaine de l’énergie, nous serons sans faiblesse. »