Home3PFCPPatrick Muyaya à Goma avec Naanga ? Faux, une ancienne photo de...

Patrick Muyaya à Goma avec Naanga ? Faux, une ancienne photo de Kinshasa, décontextualisée

-

Une image, devenue virale sur les réseaux sociaux et montrant Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo sur une même table avec Corneille Naanga, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo AFC et deux autres compagnons, fait objet  d’interpretations vicieuses dans le contexte actuel de la RDC, faisant face à lq’occupation du mouvement M23 AFC dans les zones de la région Est du pays. 

De nombreux utilisateurs et internautes ont affirmé que cette photo prouve sa présence à Goma aux côtés de Naanga du AFC-M23, tel que le décrivent les publications ci-après sur Facebook :

Des publications dont les commentaires restent partagés entre ceux qui y croient et ceux qui parlent d’une fausse information. 

Une infox issue d’une image décontextualisée. 

Une photo d’il y a 5 ans et plus, prise au Limoncello

Congo Check dans sa mission quotidienne, a cherché à contextualiser l’image publiée. Contacté, le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya, qui figure sur cette image, parle d’une ancienne photo prise dans un restaurant de Kinshasa dit Limoncello, il y a plus de cinq ans de cela. 

” Il s’agit d’une photo prise il y a plus de 5 ans au Limoncello avec le journaliste Willy Kalengay, le conseiller politique de Madame Bintou Chernow Jallow et Corneille Nanga”, précise-t-il.

A Patrik Muyaya d’ajouter qu’il n’y a eu d’évènement quelconque et qu’il s’agit simplement d’une photo prise dans un restaurant, à l’occasion de rien : ” c’était une rencontre fortuite dans un restaurant. ” 

Un témoignage auquel s’ajoute celui de William Kalengay, journaliste et Directeur Général de Géopolis Groupe, qui figure également sur la photo. Celui-ci précise également qu’il s’agissait d’une rencontre au hasard dans le restaurant Limoncello à kinshasa sur avenue Tombalbaye. 

 ” Je ne me rappelle pas bien de la date exacte. Nous nous sommes rencontrés autour d’un repas et l’un d’entre nous a voulu immortaliser le moment. Jamais la photo n’a été diffusée à ma connaissance”, fait-il savoir.

Pour comprendre l’origine de cette image, nous prenons aussi en compte le contexte dans lequel elle a été prise. Après une analyse des publications des médias crédibles et des apparitions publiques récentes de Patrick Muyaya, nul part, il est mentionné qu’il a visité Goma à la période dite dans les rumeurs et aucun communiqué officiel ou source reconnue ne valide la présence de Patrick Muyaya à Goma, contrairement à ce que décrivent les légendes sur l’image virale.

Vérification par recherche inversée d’images

Lors de notre recherche, à travers les outils de vérification d’images “search by image” et “Google lens”, cela nous ramène à des publications simillaires sur X dont certaines démenntent sans donner des détails.

https://x.com/fidele_katende/status/1931049514871501051?t=eiiTXNyKnI_02nB_yYr7SA&s=19
https://x.com/PatrickLokala_/status/1931291074233802884?t=ub1WKzKBmQ5rScByrJatRQ&s=19

L’affirmation selon laquelle Patrick Muyaya était à Goma, rencontrer Corneille Naanga, repose sur une fausse interprétation de l’image en question. 

Congo Check ayant également joint le porte-parole politique du M23 et point focal communication de l’AFC, Lawrence Kanyuka, ce dernier rejette cette affirmation, faisant savoir que “le ministre Patrick Muyaya n’a pas été à Goma” . 

Ce cas souligne l’importance de la vérification des faits avant de partager des informations sur les réseaux sociaux, où les infox peuvent rapidement se propager. Il est crucial de s’appuyer sur des sources crédibles et des preuves avant de tirer des conclusions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...