HomeActualitésFact-checkParis: l'artiste musicien congolais Ferre Gola n'a pas encore été programmé à...

Paris: l’artiste musicien congolais Ferre Gola n’a pas encore été programmé à l’Accor Arena (ex Bercy)

-

Insistante, la fausse information annonçant le concert de l’artiste musicien congolais Ferre Gola à l’Accor Arena de Paris continue d’être présente sur la toile congolaise malgré le debunking des médias et des personnalités publiques de la scène musicale congolaise.

Congo Check s’est rendu à l’Accor Arena et a obtenu des informations certifiant la non programmation de Ferre Gola aux dates annoncées sur ses comptes via les réseaux sociaux.

“Ferre Gola sera en concert le 25 février 2024 à l’Accor Arena de Paris” écrit la page Show Buzz, qui a depuis lors supprimé sa publication, mais qui était archivée par Congo Check via ce lien.

Pas de date programmée pour le concert de Ferre Gola: Accor Arena

“En tant que journaliste et vérificateur des faits, je me suis rendu à la salle Paris Accor Arena, ex Bercy afin de vérifier les informations qui continuent de circuler sur la toile congolaise en rapport avec la production, la programmation et la signature d’un contrat entre l’artiste musicien Ferre Gola et cette salle mythique située dans la ville de Paris” raconte Fiston Mahamba, éditeur et formateur en Fact-Checking pour l’organisation Congo Check, qui s’est rendu physiquement sur les lieux le 12 décembre dernier.

“Reçu au Hall VIP, chargé d’afficher les artistes confirmés et programmés et qui gère l’adresse e-mail (contact@accorarena.com) que j’avais précédemment contacté, ils m’ont informé avoir aussi été alertés par les annonces d’une production de Ferre Gola. Pourtant selon leurs informations, la programmation de la salle ne leur a pas ENCORE confirmé l’artiste Ferre Gola. Par contre d’autres artistes, programmés en 2025 sont déjà affichés. Ce qui selon eux, implique que Ferre Gola n’est pas ENCORE programmé présentement à Paris Accor Arena” poursuit-il sur son compte Facebook en annexant quelques images qui le montrent dans les enceintes de ce mythique espace situé sur la ligne de métro 14 et 6.

“Pour peaufiner ma recherche j’ai expliqué à mon interlocuteur que l’équipe de l’artiste Ferre Gola soutient qu’elle a annoncé ce concert, vue la signature de contrat entre elle et la salle. Sur ce point, mon interlocuteur m’a indiqué encore une fois que seule la programmation de l’ex Bercy coordonne la signature des contrats et m’a proposé de lui envoyer un mail avec cette précision, qu’il a immédiatement transféré à la programmation” précise le journaliste.

Pour l’instant conclure que l’artiste musicien congolais Ferre Gola n’est pas ENCORE programmé pour un concert à Paris Accor Arena, le 25 février 2024 tel qu’annonce par lui sur les réseaux sociaux et tel que repris par l’opinion publique en République Démocratique du Congo.

En tapant aussi le nom Ferre Gola dans le moteur de recherche sur le site internet de l’Accor Arena, aucun résultat ne s’affiche.

Il est important de rappeler que la musique congolaise est de retour dans dans l’espace Schengen avec les deux récentes productions de Fally Ipupa à Paris La Défense Arena, OVO Arena Wembley, sa production prévue ce 16 décembre au ING Arena à Bruxelles et la confirmation, ouverture de la billetterie par le Casino de Paris 75009 pour le concert de Fabregas Le Métis Noir.

Suppression de l’annonce officielle et harcèlement de journaliste par la fanbase de Ferre Gola

Dans un travail de vérification précédent, Congo Check avait conclu que l’affiche officielle de concerts de Ferre Gola aux Etats-Unis, publiée par l’artiste lui-même mentionnait une date qui n’était pas programmée par la salle. À la suite de la publication de Ferre Gola, l’artiste avait retiré le post annonçant ce concert sur son compte officiel Facebook, mais les traces de ce post restent visibles sur internet et sur le compte Twitter de Ferre Gola.

Le journaliste Dandjes Luyila, qui avait signé l’article pour Congo Check a été la cible de harcèlement en ligne de la part de la fanbase de Ferre Gola car résidant à Kinshasa. Il avait dû vivre en clandestinité durant plusieurs jours afin d’éviter d’être visé physiquement par ces fanatiques, qui le qualifiait de “Warrior= fan de Fally Ipupa”, souvent présenté par le public kinois comme le concurrent de Ferre Gola.

La rivalité entre les fanatiques de ces deux artistes a déjà conduit à plusieurs rixes dans la capitale congolaise, le berceau de la Rumba. Ces tensions ont même causé d’atteintes à la vie humaine dont le dernier cas a été répertorié par les médias congolais l’an dernier.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...