Une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos à Vital Kamerhe, ministre de l’économie par rapport au taux de change actuel en RDC.
D’après ce post publié par Appo Ibrahim Malu, Vital Kamerhe aurait promis amener le taux de change à 1000 francs congolais le dollar d’ici 2024.
Méfiez-vous en, nul part Vital Kamerhe a promis un taux de change à 1000 francs congolais l’année prochaine.
“Vital kamerhé: A ce qui concerne le taux d’échange, j’avais dis que 1$ sera à 1000 Fc a partir du 30 juin 2024 et non le 30 juin 2023.”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré près de 80 mentions j’aime à côté d’une cinquantaine des commentaires et des partages.
Pour vérifier l’authenticité de ces propos faussement attribués à Vital Kamerhe, Congo Check a parcouru avec attention attention la récente sortie médiatique de Vital Kamerhe dans laquelle il parlait de la question du taux de change et nulle part il a fait une promesse selon laquelle d’ici 2024 le dollars américain se changea désormais à 1000 francs congolais.
Sur des médias congolais que nous avons consultés, aucune information allant dans ce sens n’a été diffusée.
Il y’a quelques jours, Vital Kamerhe a exprimé son ras-le-bol suite aux pressions qu’il reçoit sur la hausse du taux de dollar en RDC.
Pour lui, cet acte n’est rien d’autre qu’un acharnement, car avant son arrivée à la tête du ministère de l’économie nationale, aucun autre ministre n’a jamais été mis sous pression par la population.
“ Avant moi, on a jamais attaqué un ministre de l’Économie à ce point. Cela m’étonne. Partout où je passe, on me demande de faire baisser le taux de dollar ”, a déclaré Vital Kamerhe.
Ce membre du gouvernement congolais explique que le taux de change de dollar américain ne vient pas de connaître sa première chute sous le mandat de Félix Tshisekedi.
“Ce dollar ne vient pas de connaître sa première chute sous le mandat de Félix Tshisekedi. Lors du gouvernement 1+4 de 2002 à 2006, c’est la seule période où le taux de change a glissé de 31%. De 2006 à 2011, le taux de glissement est de 80%, de 2011 à 2018, le taux de glissement était de 81%. Sous Félix Tshisekedi, le taux de glissement est de 47%”, a précisé Vital Kamerhe.
Start the discussion at verifions.congocheck.net