Le FC Barcelone a enchaîné deux contre-performances, d’abord en Ligue des champions contre l’Inter Milan (3-3), ensuite lors du Clasico face au Real Madrid (1-3). Suffisant pour voir des publications sur les réseaux annonçant l’éviction de Xavi Hernandez du banc catalan. A ce jour, cette information est fausse.
Le 18 octobre, l’internaute Trésor Treso D’ombre a annoncé que le coach espagnol a été « viré après son match nul concédé au Camp Nou face à l’Inter Milan et la défaite de ce dimanche face au grand Real Madrid ».
Une publication similaire a également été postée par l’internaute Cristivine Morgane dans le groupe Facebook « Real Madrid mercato ».
Certains internautes se sont alors réjouis sans vérifier l’authenticité de l’information. D’autres ont soit regretté la nouvelle : « Ce n’est pas vraiment possible. Laissez-lui travailler dur pour faire avancer le club », soit, mieux, démenti : « Mensonge », « Pas vrai ».
Pourtant, aucune source d’information du club de la Catalogne consultée ne fait état de cette éviction. Mieux, le technicien espagnol était bien en conférence de presse comme entraîneur du FC Barcelone le 19 octobre en marge de la rencontre face à Villarreal le lendemain.
Lors de cette conférence, Xavi a notamment évoqué ces rumeurs, expliquant que tout peut arriver. « Je dois être honnête avec le président, avec le club, avec les fans, une équipe a été bâtie pour gagner des titres. Si je ne gagne pas de titres, un autre entraîneur viendra essayer. La vie d’un entraîneur est comme ça, c’est normal. Je vais travailler et me donner à fond pour renverser la vapeur », a-t-il expliqué.
Arrivé à la tête de Barcelone en cours de saison dernière, Xavi affiche un bilan mitigé avec seulement 28 victoires en 50 matches contre 11 défaites et 11 matches nuls alors que le club est au bord d’un deuxième déversement consécutif en Europa ligue.