Sur les réseaux sociaux, des posts attribuent le lancement de Kinshasa par la compagnie aérienne Uganda Airlines au remplacement de Rwandair, suspendu par Kinshasa. Pourtant les recherches menées par Congo Check précisent que la ligne de Uganda Airlines à Kinshasa était ouverte avant la récente résurgence du M23 [Mouvement du 23 Mars], à la base de la suspension des activités de Rwandair par les autorités congolaises.
“Après le départ de Rwandair, la société nationale ougandaise d’aviation [Uganda Airlines] vient d’ouvrir sa flotte vers la république démocratique du Congo. Désormais vous pouvez voyager à partir de Kinshasa avec Uganda Airlines” écrit plusieurs posts sur Facebook.
Cette annonce a suscité plusieurs mécontentements au sein du public congolais, qui taxe l’Ouganda du parrain du Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23. Ces internautes estiment que Uganda Airlines travaille au Congo pour le compte de Kigali. Ainsi certains pensent même à un espionnage du Rwanda et à l’envoi des troupes (en tenues civiles) et des munitions (en cargo) par Rwandair sous couvert du nom Uganda Airlines.
Uganda Airlines dessert Kinshasa depuis 2020
C’est depuis 2020 que la compagnie aérienne Ougandaise avait annoncé le lancement de ses vols en destination de Kinshasa dans le cadre de l’extension de son réseau.
“C’est à partir du 18 décembre 2020 que la ville de Kinshasa a commencé à être desservie 3 fois par semaine par la flotte CRJ900 de la compagnie Ougandaise.
Thank you DR Congo for the wonderful welcome of Uganda Airlines to #Kinshasa N’djili Intl Airport 🇨🇩
— Uganda Airlines (@UG_Airlines) December 19, 2020
Merci Beaucoup! Matondo mingi!#FlyUgandaAirlines #AGreatNewExperience #ANewWorld pic.twitter.com/KXfh28khTX
Au mois de mai 2022, la direction de Uganda Airlines avait annoncé avoir programmé 5 vols directs par semaine entre Kinshasa et Entebbe.
Cette désinformation risque de susciter un mouvement de boycott de la compagnie Ougandaise, qui serait associée aux activités de la rébellion du M23. Il faut aussi noter que des manifestations ou des attaques visant les activités de cette compagnie peuvent survenir à Kinshasa.
Start the discussion at verifions.congocheck.net