Home3PFCPNon, Uganda Airlines n'a pas commencé à desservir Kinshasa après la suspension...

Non, Uganda Airlines n’a pas commencé à desservir Kinshasa après la suspension de Rwandair

-

Sur les réseaux sociaux, des posts attribuent le lancement de Kinshasa par la compagnie aérienne Uganda Airlines au remplacement de Rwandair, suspendu par Kinshasa. Pourtant les recherches menées par Congo Check précisent que la ligne de Uganda Airlines à Kinshasa était ouverte avant la récente résurgence du M23 [Mouvement du 23 Mars], à la base de la suspension des activités de Rwandair par les autorités congolaises.

“Après le départ de Rwandair, la société nationale ougandaise d’aviation [Uganda Airlines] vient d’ouvrir sa flotte vers la république démocratique du Congo. Désormais vous pouvez voyager à partir de Kinshasa avec Uganda Airlines” écrit plusieurs posts sur Facebook

Cette annonce a suscité plusieurs mécontentements au sein du public congolais, qui taxe l’Ouganda du parrain du Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23. Ces internautes estiment que Uganda Airlines travaille au Congo pour le compte de Kigali. Ainsi certains pensent même à un espionnage du Rwanda et à l’envoi des troupes (en tenues civiles) et des munitions (en cargo) par Rwandair sous couvert du nom Uganda Airlines.

Uganda Airlines dessert Kinshasa depuis 2020

C’est depuis 2020 que la compagnie aérienne Ougandaise avait annoncé le lancement de ses vols en destination de Kinshasa dans le cadre de l’extension de son réseau.
“C’est à partir du 18 décembre 2020 que la ville de Kinshasa a commencé à être desservie 3 fois par semaine par la flotte CRJ900 de la compagnie Ougandaise.

Au mois de mai 2022, la direction de Uganda Airlines avait annoncé avoir programmé 5 vols directs par semaine entre Kinshasa et Entebbe.

Cette désinformation risque de susciter un mouvement de boycott de la compagnie Ougandaise, qui serait associée aux activités de la rébellion du M23. Il faut aussi noter que des manifestations ou des attaques visant les activités de cette compagnie peuvent survenir à Kinshasa.


Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...