Une vidéo partagée sur la page Facebook « Papillon de lumière » et montrant une fille légèrement habillée a été prise pour réelle, suscitant ainsi une forte interaction. En quelques semaines, elle a enregistré plus de 700 partages et plus de 12.000 réactions. Congo Check a pu établir que la vidéo est en fait une création artistique

En commentaires, plusieurs ont pris la vidéo pour réelle. « Tu es magnifique, un vrai plaisir pour les yeux », a commenté Christian Turpin. Plus prudente, Françoise Binggeli a écrit : « Je ne sais pas si c’est truqué ou si c’est du vrai. Si c’est vraiment du vrai, je dis simplement ‘et Dieu créa la femme’ ! ». Plutôt moralisateur, Josy Guegniau a conseillé la fille dans la vidéo : « Quel intérêt de montrer son corps dans cette tenue ? Et après vous vous plaignez d’être harcelé ».

Alertées par ces commentaires, les équipes de Congo Check ont décidé d’authentifier la vidéo. Dans la démarche, Congo Check a fait des captures de la vidéo pour les introduire dans l’outil de recherche par images inversées de Google. Les résultats ont ainsi permis de remonter à des occurrences intéressantes. La vidéo a été publiée pour la première fois sur le compte tiktok @vblank_digital, supprimé depuis. Le 8 mars, elle a été reprise par un autre compte Tiktok.

Quelques jours plus tard, la vidéo a été postée sur YouTube avec la légende « Virtual girl ».

Sur Instagram, Congo Check a retrouvé les traces de Viktoria Blank qui se décrit comme « artiste numérique ». Sur son compte, plusieurs autres créations similaires sont également postées.

Depuis la sortie de Chat GPT-4 et de Midjourney 5, la création d’images futuristes a pris une plus grande ampleur sur Internet avec le risque de favoriser la propagation de fausses informations. Congo Check s’emploie ainsi à vérifier toutes les images doutées et susceptibles de détourner l’opinion.

Start the discussion at verifions.congocheck.net