HomeActualitésFact-checkAttention, cette vidéo est une création artistique

Attention, cette vidéo est une création artistique

-

Une vidéo partagée sur la page Facebook « Papillon de lumière » et montrant une fille légèrement habillée a été prise pour réelle, suscitant ainsi une forte interaction. En quelques semaines, elle a enregistré plus de 700 partages et plus de 12.000 réactions. Congo Check a pu établir que la vidéo est en fait une création artistique

En commentaires, plusieurs ont pris la vidéo pour réelle. « Tu es magnifique, un vrai plaisir pour les yeux », a commenté Christian Turpin. Plus prudente, Françoise Binggeli a écrit : « Je ne sais pas si c’est truqué ou si c’est du vrai. Si c’est vraiment du vrai, je dis simplement ‘et Dieu créa la femme’ ! ». Plutôt moralisateur, Josy Guegniau a conseillé la fille dans la vidéo : « Quel intérêt de montrer son corps dans cette tenue ? Et après vous vous plaignez d’être harcelé ».

Alertées par ces commentaires, les équipes de Congo Check ont décidé d’authentifier la vidéo. Dans la démarche, Congo Check a fait des captures de la vidéo pour les introduire dans l’outil de recherche par images inversées de Google. Les résultats ont ainsi permis de remonter à des occurrences intéressantes. La vidéo a été publiée pour la première fois sur le compte tiktok @vblank_digital, supprimé depuis. Le 8 mars, elle a été reprise par un autre compte Tiktok.

Quelques jours plus tard, la vidéo a été postée sur YouTube avec la légende « Virtual girl ».

Sur Instagram, Congo Check a retrouvé les traces de Viktoria Blank qui se décrit comme « artiste numérique ». Sur son compte, plusieurs autres créations similaires sont également postées.

Depuis la sortie de Chat GPT-4 et de Midjourney 5, la création d’images futuristes a pris une plus grande ampleur sur Internet avec le risque de favoriser la propagation de fausses informations. Congo Check s’emploie ainsi à vérifier toutes les images doutées et susceptibles de détourner l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

La vidéo d’une lampe mannequin faussement attribuée à un humain déguisé en colis à l’aéroport de Londres

Une vidéo montrant un colis en forme humaine sur le carrousel d’un aéroport est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et Tiktok...

Attention à cette satire, aucune jeune fille ne vend de grossesse à Makala

« Commune de Makala, une jeune fille de 27 ans est entrain de vendre la grossesse de 5 mois vu que son copain est porté...

Factcheck : ce que dit réellement la nouvelle Loi sur la presse

Depuis sa ratification à l’Assemblée nationale, l’Ordonnance-loi n°23-009 du 13 mars 2023, fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse, la liberté...

Burundi: la photo à la base de la révocation de Melance Ndayisenga ne montre pas un délégué endormi de la RDC

Une photo montrant un délégué endormi au 11ème sommet du mécanisme régional de suivi de l'accord cadre d’Addis-Abeba est faussement attribuée à la délégation de la République démocratique du Congo. Photographié aux côtés du président congolais Félix Tshisekedi, Sghair Ould M’Bareck, représentant de l’Union Africaine pour la région des Grands-Lacs et chef de bureau de liaison de l’Union Africaine au Burundi, a été présenté comme conseiller du président congolais constate Congo Check, qui a authentifié les photos de ce fonctionnaire de l'Union Africaine.

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img