Une publication sur le réseau social Facebook affirme que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a décidé de rapatrier les Banyamulenge au Rwanda à la suite du dialogue intercommunataire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, dans la province du Sud-Kivu et clôturé depuis le mercredi 31 mars 2021 à Kinshasa.
Attention, c’est une fausse information.
« RDC:Après le dialogue intercommunautaire uvira Fizi, FAtshi a pris une bonne décision: rapatriement de Banyamulenge au Rwanda » écrit l’auteur de cette publication.
[embedfb https://web.facebook.com/gilmely.kabongaselemani/posts/2861095240797725]
Ce post n’a pas laissé indifférent plusieurs internautes qui ont réagi en commentaires.
« C’est depuis quel jour que cette décision était sortie par le président ? » s’est interrogé All-Chris Révolutionnaire
Dans la foulée, Ferdinand Masimengo a, commenté qu’il s’agit peut-être d’un ” Poisson d’avril”
Congo Check a consulté les différentes résolutions issues de ce dialogue communautaire et nul part figure cette décision attribuée au Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi.
Contactée, la porte parole adjointe du Président de la République, Tina Salama a démenti cette nouvelle la qualifiant d’une fausse information. Pour elle, le Chef de l’État n’a pris une telle décision.
« C’est faux, c’est du fake news » a déclaré Tina Salama
Sur différents outils utilisés par la Présidence pour communiquer, rien n’a été annoncé allant dans ce sens. Des médias congolais aussi de leur part n’en ont fait aucune allusion.
Lors de ce dialogue, le président de la communauté Banyamulenge à Kinshasa, Charles Mukiza a d’ailleurs réfuté certaines allégations sur sa communauté appelant le Président de la République à restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
« Là, je crois que ce sont des accusations qui ne sont pas fondées. Nous avons besoin de la paix et nous œuvrons pour la paix. Donc s’il y a des accusations, ce sont des accusations non fondées », a dit Charles Mukiza, président de la communauté banyamulenge à Kinshasa
Ce dialogue de trois jours avait réuni les représentants des communautés de la région pour discuter autour des problèmes qui les déchirent depuis des années. Les facilitateurs tout comme les délégués ont reconnu que plusieurs assises ont été organisées dans le passé mais n’ont jamais apporté des solutions aux conflits persistants dans cette partie du pays.
Ce dialogue était censé aplanir les divergences entre les communautés des hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) qui sont déchirées par les violences suite à l’activisme des groupes armés à caractère tribal. Ces forces négatives communautaires défendent également des villages et des terres. Malgré plusieurs opérations menées par l’armée dans la région, les violences persistent.