HomeActualitésNon, Tshisekedi n'a pas décidé de rapatrier les Banyamulenge au Rwanda après...

Non, Tshisekedi n’a pas décidé de rapatrier les Banyamulenge au Rwanda après le dialogue communautaire

-

Une publication sur le réseau social Facebook affirme que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a décidé de rapatrier les Banyamulenge au Rwanda à la suite du dialogue intercommunataire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, dans la province du Sud-Kivu et clôturé depuis le mercredi 31 mars 2021 à Kinshasa.  

Attention, c’est une fausse information.

« RDC:Après le dialogue intercommunautaire uvira Fizi, FAtshi a pris une bonne décision: rapatriement de Banyamulenge au Rwanda » écrit l’auteur de cette publication.

[embedfb https://web.facebook.com/gilmely.kabongaselemani/posts/2861095240797725]

Ce post n’a pas laissé indifférent plusieurs internautes qui ont réagi en commentaires. 

« C’est depuis quel jour que cette décision était sortie par le président ? » s’est interrogé All-Chris Révolutionnaire

Dans la foulée,  Ferdinand Masimengo a, commenté qu’il s’agit peut-être d’un ” Poisson d’avril”

Congo Check a consulté les différentes résolutions issues de ce dialogue communautaire et nul part figure cette décision attribuée au Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi.

Contactée, la porte parole adjointe du Président de la République, Tina Salama a démenti cette nouvelle la qualifiant d’une fausse information. Pour elle, le Chef de l’État n’a pris une telle décision. 

« C’est faux, c’est du fake news » a déclaré Tina Salama 

Sur différents outils utilisés par la Présidence pour communiquer, rien n’a été annoncé allant dans ce sens. Des médias congolais aussi de leur part n’en ont fait aucune allusion. 

Lors de ce dialogue, le président de la communauté Banyamulenge à Kinshasa, Charles Mukiza a d’ailleurs réfuté certaines allégations sur sa communauté appelant le Président de la République à restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays. 

« Là, je crois que ce sont des accusations qui ne sont pas fondées. Nous avons besoin de la paix et nous œuvrons pour la paix. Donc s’il y a des accusations, ce sont des accusations non fondées », a dit Charles Mukiza, président de la communauté banyamulenge à Kinshasa

Ce dialogue de trois jours avait réuni les représentants des communautés de la région pour discuter autour des problèmes qui les déchirent depuis des années. Les facilitateurs tout comme les délégués ont reconnu que plusieurs assises ont été organisées dans le passé mais n’ont jamais apporté des solutions aux conflits persistants dans cette partie du pays.  

Ce dialogue était censé aplanir les divergences entre les communautés des hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) qui sont déchirées par les violences suite à l’activisme des groupes armés à caractère tribal. Ces forces négatives communautaires défendent également des villages et des terres. Malgré plusieurs opérations menées par l’armée dans la région, les violences persistent.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...