Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle Trésor Mputu, ancien joueur du TP Mazembe a été nommé conseiller de Moïse Katumbi en matière de réconciliation au sein de son parti politique, Ensemble pour la République.
C’est sur le compte de Jean-Luc Lukusa que cette information pourtant fausse a été relayée. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle aucune nomination du parti politique Ensemble pour la République n’a accordé ce poste inexistant à Trésor Mputu.
“Urgent: Tresor Mputu Mabi nommé secrétaire et conseiller de Moise Katumbi en matière de réconciliation au sein du parti Ensemble”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une quarantaine des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec certains proches de Katumbi qui ont réfuté la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
Pour comprendre le contexte dans lequel cette image était publiée sur la toile, nous avons trouvé une publication de Moïse Katumbi dans laquelle il indiquait avoir reçu chez lui à Bunkeya sa tante Dominique Munongo et son fils Trésor Mputu dans le cadre de ses vacances.
Trésor Mputu Mabi, surnommé « Diable », né le 10 décembre 1985 à Kinshasa, est un ancien footballeur international congolais qui évoluait au poste de milieu offensif au sein du TP Mazembe de Moïse Katumbi.
Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs congolais de tous les temps voire le meilleur ainsi que l’un des meilleurs joueurs évoluant sur le continent africain.
Non, Trésor Mputu n’a pas été nommé conseiller de Moïse Katumbi en matière de réconciliation
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net