Depuis quelques jours, la toile est dominée par un débat autour de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Sur Facebook, l’internaute Rudy Yeta a prétendu dans une publication du 9 août que Vivendi Sports a nié sa participation à l’organisation de la cérémonie d’ouverture. Congo Check a constaté que l’information est fausse.

https://web.facebook.com/100004560219460/posts/pfbid0sRX57B8iEt23KbPVqHs3zNnsetusGHPgRyiTWavyntMyfvG7kfgiscH8g9kptwjnl/?mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

Partagée une dizaine de fois, la publication a suscité un débat alors que plusieurs internautes ont demandé la source de l’information en commentaires. « N’importe quoi, d’om tirez-vous ceci ? », s’est interrogé Romain Nzau.

Pour vérifier l’affirmation, Congo Check a consulté les plateformes numériques de Vivendi Sports. En date du 9 août, la filiale du groupe Vivendi a publié sur sa page Facebook et son compte Twitter des photos de la cérémonie d’ouverture des IXes Jeux de la Francophonie. « Nous sommes fiers d’avoir pu partager avec vous notre incroyable voyage au cœur des Jeux de la Francophonie, où nous avons joué un rôle essentiel dans la réalisation mémorable de la cérémonie d’ouverture et dans la satisfaction gastronomique de tous les participants ! », lit-on sur cette publication. Le 1 août, Vivendi Sports s’est réjoui sur Twitter d’avoir « organisé en partenariat avec Leap Creative Studio, la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie à Kinshasa ».

Les équipes de Congo Check n’ont trouvé aucune publication sur un « disclaimer » de Vivendi Sports. Approché, le Comité national d’organisation des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) a confirmé la participation de Vivendi Sports. « Parce qu’on a voulu frapper un grand coup à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, nous sommes allés chercher un grand prestataire international en l’occurrence Vivendi Sports », a confié Isidore Kwandja, Directeur du CNJF.

Start the discussion at verifions.congocheck.net