Home3PFCPNon, Trace Awards n'a pas decerné le prix du meilleur créateur de...

Non, Trace Awards n’a pas decerné le prix du meilleur créateur de contenu à Balthazar Engonga

-

Trace Awards est une cérémonie de musique qui récompense des artistes urbains francophones. Le 26 février 2025, la cérémonie a eu lieu à Zanzibar en Tanzanie où plusieurs artistes ont pris intégralement partie à l’activité.

Au début du mois de mars, une photo illustratrice Balthazar Engonga, le directeur général de l’agence nationale d’investigation financière (ANIF) en Guinée Équatoriale, pullule les réseaux sociaux.

En observant cette image en question, nos équipes constatent qu’il ya présence d’un trophée. Dans la légende, l’auteur déclare, je cite “Félicitations à Balthazar qui décroche le prix du Meilleur réalisateur des contenus aux Trace Awards & Festival en Tanzanie. Bravo Balthazar et merci pour tout ce que tu as fait pour la jeunesse”

Les internautes ont été largement captivés par cette publication. En parcourant les différents commentaires, nous réalisons que certains messages de félicitations ont été adressés à Balthazar. Prenons l’exemple de Pacifique Shemukungu « Ce mec est une légende » Kasim Rachid « Avec les années, j’ai appris qu’il vaut mieux ignorer que haïr.

Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour nous assurer de l’origine de la publication et le motif pour lui de la mettre en ligne. Malgré la réception de notre message, aucune réponse ne nous a été envoyée.

Cependant, Congo a Consulté la liste des artistes que Trace Awards a octroyé des trophées. Balthazar Engonga n’en fait partie comme il est souligné dans cette publication.

Titom & Yuppe – ‘Tshwala Bam’ (Afrique du Sud)

Tyla – ‘Jump’ (Afrique du Sud)

Tyler ICU – « Mnike » (Afrique du Sud)

Tamsir x Team Paiya – ‘Coup du Marteau’ (Côte d’Ivoire), Asake & Travis Scott – ‘Active’ (Nigeria)

Tems – ‘Love Me Jeje’ (Nigéria) Burna Boy – ‘Higher’ (Nigéria) Rema & Shallipopi – ‘Benin Boys’ (Nigéria)Diamond Platnumz – ‘Komasawa’ (Tanzanie)

Trace Awards 2025 : La liste complète des gagnants | Music In Africa

En consultant les trophées de communication de Trace awards nous n’avons pas trouvé la photo de Balthazar avec un cadeau de meilleur créateur de contenu.

Balthazar Engonga a fait l’objet d’une enquête pour des allégations de fraude. Cependant, une polémique avait éclaté suite à la saisie de vidéos compromettantes lors de perquisitions à son domicile et dans son bureau. Ces vidéos, enregistrées sur des CD, le montrent dans des scènes intimes avec les épouses de hauts responsables du pays. Pendant la cérémonie des Trace awards 2025 à Zanzibar, il n’a pas eu le trophée du meilleur créateur de contenu suite à ses vidéos compromettantes qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...