Trace Awards est une cérémonie de musique qui récompense des artistes urbains francophones. Le 26 février 2025, la cérémonie a eu lieu à Zanzibar en Tanzanie où plusieurs artistes ont pris intégralement partie à l’activité.
Au début du mois de mars, une photo illustratrice Balthazar Engonga, le directeur général de l’agence nationale d’investigation financière (ANIF) en Guinée Équatoriale, pullule les réseaux sociaux.
En observant cette image en question, nos équipes constatent qu’il ya présence d’un trophée. Dans la légende, l’auteur déclare, je cite “Félicitations à Balthazar qui décroche le prix du Meilleur réalisateur des contenus aux Trace Awards & Festival en Tanzanie. Bravo Balthazar et merci pour tout ce que tu as fait pour la jeunesse”
Les internautes ont été largement captivés par cette publication. En parcourant les différents commentaires, nous réalisons que certains messages de félicitations ont été adressés à Balthazar. Prenons l’exemple de Pacifique Shemukungu « Ce mec est une légende » Kasim Rachid « Avec les années, j’ai appris qu’il vaut mieux ignorer que haïr.
Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour nous assurer de l’origine de la publication et le motif pour lui de la mettre en ligne. Malgré la réception de notre message, aucune réponse ne nous a été envoyée.
Cependant, Congo a Consulté la liste des artistes que Trace Awards a octroyé des trophées. Balthazar Engonga n’en fait partie comme il est souligné dans cette publication.
Titom & Yuppe – ‘Tshwala Bam’ (Afrique du Sud)
Tyla – ‘Jump’ (Afrique du Sud)
Tyler ICU – « Mnike » (Afrique du Sud)
Tamsir x Team Paiya – ‘Coup du Marteau’ (Côte d’Ivoire), Asake & Travis Scott – ‘Active’ (Nigeria)
Tems – ‘Love Me Jeje’ (Nigéria) Burna Boy – ‘Higher’ (Nigéria) Rema & Shallipopi – ‘Benin Boys’ (Nigéria)Diamond Platnumz – ‘Komasawa’ (Tanzanie)
Trace Awards 2025 : La liste complète des gagnants | Music In Africa
En consultant les trophées de communication de Trace awards nous n’avons pas trouvé la photo de Balthazar avec un cadeau de meilleur créateur de contenu.
Balthazar Engonga a fait l’objet d’une enquête pour des allégations de fraude. Cependant, une polémique avait éclaté suite à la saisie de vidéos compromettantes lors de perquisitions à son domicile et dans son bureau. Ces vidéos, enregistrées sur des CD, le montrent dans des scènes intimes avec les épouses de hauts responsables du pays. Pendant la cérémonie des Trace awards 2025 à Zanzibar, il n’a pas eu le trophée du meilleur créateur de contenu suite à ses vidéos compromettantes qui ont fait le tour des réseaux sociaux.