Une publication qui tire son origine sur un compte Twitter attribué à l’ancien Premier Ministre Congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été relayée sur Facebook affirmant que ce dernier aurait annoncé la publication d’un livre intitulé « Pourquoi les études sont importantes dans la vie ». Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.
« N’étant plus soumis à un devoir de réserve, ayant retrouvé ma liberté d’expression et de parole, je vous annonce la sortie prochaine de mon livre : “Pourquoi les études sont importantes dans la vie ?”,
En parallèle, je reste disposer à répondre à toutes questions me concernant … Ex-Premier Ministre Ilunga Ilunkamba », lit-on notamment sur la page Facebook de Ruth Mayele, une publication qui a généré une cinquantaine de mentions j’aime et partagée à une vingtaine de reprises depuis sa mise en ligne.
"N'étant plus soumis à un devoir de réserve, ayant retrouvé ma liberté d'expression et de parole, je vous annonce la…
Publiée par Ruth Mayele sur Mercredi 28 avril 2021
Les internautes y ont cru
Sur Facebook, les internautes ont diversement commenté cette annonce et plusieurs d’entre eux y ont cru, d’autres se sont méfiés.
« Tout le monde trouve maintenant le temps d’écrire sur la politique congolaise … Une inspiration de circonstance et post-pouvoir qui dénonce leurs propres magouilles face à l’insécurité, l’amateurisme et surtout le complotisme. Qui va vous lires Messieurs les Politiques corrompus ? », s’est indigné Adonis Monga Mahangu Makambo en commentaire.
Un faux compte
Le 29 avril dernier, le cabinet de l’ancien premier ministre congolais a publié un communiqué dans lequel il fait savoir que ce compte n’appartient pas à Sylvestre Ilunga.
« Des personnes malintentionnées utilisent plusieurs faux comptes Twitter pour attribuer au Premier Ministre Honoraire, le Professeur Ilunga Ilunkamba des propos qui ne sont pas les siens », peut-on lire dans ce communiqué parvenu à Congo Check.
D’autres recherches menées par Congo Check démontrent également que ce compte n’appartient pas à Sylvestre Ilunga.
« Je ne suis pas au courant de cela. Et non non, ce compte ne lui appartient pas. Il a un seul compte officiel », a déclaré à Congo Check, le professeur François Kabuya, Directeur de cabinet de l’ancien chef du gouvernement de la coalition FCC-CACH.
Par ailleurs, le communiqué cité ci-haut, précise que le professeur Ilunga Ilunkamba ne s’est jamais privé de sa liberté d’expression et de parole ; et ayant assumé des hautes fonctions politiques, Ilunga Ilunkamba s’astreint à un devoir de réserve sur toutes les questions liées à ces hautes charges.
La même source indique que le professeur Ilunga « connait l’importance des études et ne peut pas y consacrer un ouvrage ».
Poursuivant les recherches, Congo Check a parcouru le compte officiel connu de Sylvestre Ilunga. Bien que n’étant pas certifié, son cabinet indique que qu’il s’agit de son « vrai » compte et qu’il n’a plus publié depuis 2020. Chose constatée aussi par Congo Check.