HomeActualitésNon, Sylvestre Ilunga n'a pas annoncé la publication d'un livre après son...

Non, Sylvestre Ilunga n’a pas annoncé la publication d’un livre après son départ de la primature

-

Une publication qui tire son origine sur un compte Twitter attribué à l’ancien Premier Ministre Congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été relayée sur Facebook affirmant que ce dernier aurait annoncé la publication d’un livre intitulé « Pourquoi les études sont importantes dans la vie ». Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.

« N’étant plus soumis à un devoir de réserve, ayant retrouvé ma liberté d’expression et de parole, je vous annonce la sortie prochaine de mon livre : “Pourquoi les études sont importantes dans la vie ?”,

En parallèle, je reste disposer à répondre à toutes questions me concernant … Ex-Premier Ministre Ilunga Ilunkamba », lit-on notamment sur la page Facebook de Ruth Mayele, une publication qui a généré une cinquantaine de mentions j’aime et partagée à une vingtaine de reprises depuis sa mise en ligne.

"N'étant plus soumis à un devoir de réserve, ayant retrouvé ma liberté d'expression et de parole, je vous annonce la…

Publiée par Ruth Mayele sur Mercredi 28 avril 2021

Les internautes y ont cru

Sur Facebook, les internautes ont diversement commenté cette annonce et plusieurs d’entre eux y ont cru, d’autres se sont méfiés.

« Tout le monde trouve maintenant le temps d’écrire sur la politique congolaise … Une inspiration de circonstance et post-pouvoir qui dénonce leurs propres magouilles face à l’insécurité, l’amateurisme et surtout le complotisme. Qui va vous lires Messieurs les Politiques corrompus ? », s’est indigné Adonis Monga Mahangu Makambo en commentaire.

Un faux compte

Le 29 avril dernier, le cabinet de l’ancien premier ministre congolais a publié un communiqué dans lequel il fait savoir que ce compte n’appartient pas à Sylvestre Ilunga.

« Des personnes malintentionnées utilisent plusieurs faux comptes Twitter pour attribuer au Premier Ministre Honoraire, le Professeur Ilunga Ilunkamba des propos qui ne sont pas les siens », peut-on lire dans ce communiqué parvenu à Congo Check.

D’autres recherches menées par Congo Check démontrent également que ce compte n’appartient pas à Sylvestre Ilunga.

« Je ne suis pas au courant de cela. Et non non, ce compte ne lui appartient pas. Il a un seul compte officiel », a déclaré à Congo Check, le professeur François Kabuya, Directeur de cabinet de l’ancien chef du gouvernement de la coalition FCC-CACH.

Par ailleurs, le communiqué cité ci-haut, précise que le professeur Ilunga Ilunkamba ne s’est jamais privé de sa liberté d’expression et de parole ; et ayant assumé des hautes fonctions politiques, Ilunga Ilunkamba s’astreint à un devoir de réserve sur toutes les questions liées à ces hautes charges.

La même source indique que le professeur Ilunga « connait l’importance des études et ne peut pas y consacrer un ouvrage ».

Poursuivant les recherches, Congo Check a parcouru le compte officiel connu de Sylvestre Ilunga. Bien que n’étant pas certifié, son cabinet indique que qu’il s’agit de son « vrai » compte et qu’il n’a plus publié depuis 2020. Chose constatée aussi par Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...