Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé l’adhésion de Ramazani Shadary, actuel Secrétaire Permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) à l’Union Sacrée pour la Nation.
C’est sur le compte « Micking Kembo Mk » que cette nouvelle a été publiée, suscitant des réactions de plusieurs internautes sur la toile. Méfiez-vous en, c’est une fausse information.
« Urgent ! Urgent Emmanuel Shadary vient de rejoindre Union Sacrée. », a écrit l’auteur de cette publication qui a généré 50 mentions j’aime, 114 commentaires et des partages.
Certains followers ont cru que cette nouvelle pourtant fausse sur l’adhésion de Shadary à l’Union Sacrée pour la Nation est vraie, et émis des commentaires dans lequels les avis étaient partagés.
Junior Miseka a réagi : « Dans l’union sacrée, on n’a pas besoin des gens comme Shadari. »
« Quelle hônte », a écrit Idriss Mukadi aussi Jérémie Woto d’accentuer : « Les gens à écarter car ils ont tous un mauvais plan contre le pays et le chef de l’État. »
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le chargé de communication de Ramazani Shadary qui, à son tour a démenti la nouvelle précisant qu’elle est fausse.
« Non cher journaliste, c’est une fausse information, ce n’est pas vrai. », a laissé entendre Louis D’or Balekelayi, chargé de communication de Ramazani Shadary
Les vérifications ne se sont pas limitées par-là, sur des médias congolais que nous avons eu à consulter, voire même les réseaux sociaux utilisés par cet acteur politique, aucune information allant dans ce sens n’a également été diffusée.
Nous avons également remarqué que le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) s’est abstenu depuis un moment de faire des sorties médiatiques et des déclarations. La récente sortie date du mois d’avril où Emmanuel Ramazani Shadary en échange avec les animateurs du parti cher à Joseph Kabila de 24 communes de Kinshasa avait fait savoir à ses interlocuteurs que le PPRD, à l’instar du Front Commun pour le Congo (FCC), ayant “refusé” de participer au gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation du président Tshisekedi, a opté pour l’opposition républicaine.
Dans la foulée, Ramazani Shadary avait même annoncé le retour de certains cadres du parti, qui avaient adhéré à l’Union sacrée.