Home3PFCPNon, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

-

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s’est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince Wababusho, technicien de la société électrique Virunga SARL, a été électrocuté sur un poteau où il faisait son travail.

L’internaute Jacques Yalo met en ligne une rumeur prétendant que le technicien de Virunga SARL, Prince Wababusho est décédé. Après notre recherche, cette allégation est fausse : Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL est vivant et suit les soins à l’hôpital Heal Africa confirme Congo Check qui s’est rendu sur place.

«Décès malheureux d’un électricien de Virunga SARL tout a l’heure au parking de Masisi à Ndosho/Goma-RDC».

Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à cette fausse rumeur. Prenons l’exemple de l’internaute Fifi Solange Bamowogo réagit : «paix à son âme» et de Faiseur D’hommes Le Centurion qui s’indigne : «avant de monter au poteau là il fallait couper le courant à la cabine , je me demande si leur enseignant d’électricité ne leur avait pas appris cela c’est triste. Paix à son âme».

Sous traitement à Heal Africa

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.

Pour ce faire, nous nous sommes rendus à l’hôpital Heal Africa où nous avons trouvé le technicien de la société électrique Virunga SARL, Prince Wababusho vivant. Nous l’avons rencontré dans la salle des urgences sous sérum, entouré par sa famille et ses amis. Celui-ci nous confié qu’il était passé à l’hôpital CEBECA/Ndosho où il a reçu les premiers soins pour être ensuite transféré à l’hôpital Heal Africa. Déjà, il pensait à son retour au service. «Bientôt je serai encore au boulot, et je continuerai de monter sur les poteaux», se confie-t-il à ses amis.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...