HomeActualitésNon, Poutine n'a pas accusé la France, les États-Unis et l’UE d’avoir...

Non, Poutine n’a pas accusé la France, les États-Unis et l’UE d’avoir causé la 1ere et la 2e guerre mondiale

-

La page Facebook « Libérons l’Afrique – 2 Rena Afri » suivie par 16.445 personnes attribue au président russe, Vladimir Poutine, des propos selon lesquels « la France, les États-Unis et l’Union européenne ont causé la première et deuxième guerre mondiale ». Méfiez-vous, Poutine n’a jamais tenu cette déclaration, d’après les recherches de Congo Check.

« Vladimir Poutine président de la Russie aux occidentaux : “Ceux qui disent aujourd’hui que la Russie est agressive sont les mêmes qui ont détruit l’Afghanistan, l’Irak la Libye, le Palestine, l’Iran, le Liban, le Yémen, ils sont les même qui ont causé la 1ère guerre mondiale, La 2ème guerre mondiale, la guerre froide, aujourd’hui ils ont quelle leçon à nous donner” », lit-on sur cette page. Une publication qui a généré 664 mentions j’aime, plus de 210 commentaires et plus de 365 partages.

URGENT GUERRE RUSSIE UKRAINE Vladimir Poutine président de la Russie aux occidentaux : « Ceux qui disent aujourd’hui…

Publiée par Libérons l’Afrique – 2 Rena Afri sur Jeudi 3 mars 2022

Des internautes dupés

Dans les commentaires, les internautes qui n’ont pas pu détecter la désinformation, ont venté le président russe pour cette déclaration.

« Et Dieu envoya POUTINE À L’IMAGE DE MOÏSE pour libérer l’Afrique. Soutien. Ce qui me nerve c’est que La France court elle met son nez partout mais elle n’a jamais gagné une guerre », a commenté Assamalakou Boka. Et à l’internaute Sawadogo Fidèle de confirmer que : « C’est ça qui est la vérité. La France et l’UE pensent pouvoir désinformé les gens mais leur passé les rattrape déjà. On a compris maintenant leur méchanceté ».

Des propos faussement attribués à Poutine

Dans ses recherches, Congo Check a consulté plusieurs médias russes dont www.russie.fr. Aucune déclaration allant dans ce sens n’a été repérée.

D’ailleurs, le média RT France démontre via sa chaine Youtube que la dernière sortie médiatique de Vladimir Poutine remonte au jeudi 03 mars 2022, et consistait, pour lui, de « rendre hommage aux militaires russes qui sont morts dans l’offensive avec l’Ukraine débutée le 24 février » et non « une accusation de la France, les Etats-Unis et l’Union Européenne d’occasionner la première et deuxième guerre mondiale », comme le prétend la page Facebook ci-haut.

Contexte de la 1ere et 2e guerre mondiale

En parcourant le site www.larousse.fr au sujet de la première guerre mondiale, il est mentionné que celle-ci encore appelée « Grande guerre », a eu lieu de 1914 à 1918. Elle a éclaté des suites d’un conflit militaire impliquant les puissances européennes avant de s’étendre sur plusieurs continents. Les belligérants sont notamment la France, l’Empire Britannique, la Russie, la Serbie, Monténégro, Belgique, Japon, Italie, Portugal, Roumanie, Hedjaz, Etats-Unis, Grèce, Brésil, Chine, Siam, Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire ottoman et la Bulgarie.

Quant à la deuxième guerre mondiale, le portail www.histoiredelacarte.com renseigne qu’il s’est agi d’une invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939. Le conflit, principalement européen à l’origine, s’élargit à l’échelle mondiale avec l’intervention japonaise contre Pearl Harbor et l’entrée en guerre des Etats-Unis. Cette « guerre totale » a mobilisé l’ensemble des ressources économiques des différents belligérants et fait 50 millions de morts, majoritairement des civils. Le conflit s’achève avec la prise de Berlin par l’armée rouge en mai 1945 et les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki au début du mois d’août 1945. 

Avec l’avènement de l’invasion de l’armée russe en Ukraine, des infox circulent telle une traînée de poudre à travers les réseaux sociaux dans le monde. Point n’est donc besoin de vous laisser tromper au sujet des pays belligérants de la première et deuxième guerre mondiale. Restez bien attentifs et curieux face aux propagandes diffusées dans les réseaux sociaux !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...