Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien Président de la République Joseph Kabila aurait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de Décembre 2023.
C’est sur la page dénommée Echo de l’Est de la RDC que cette information pourtant fausse a été relayée affirmant que l’ex première dame se présentera à la présidentielle pour achever les œuvres de son époux. Méfiez-vous-en, il s’agit d’une fausse annonce.
“URGENT Olive Lembe Kabila annonce qu’elle sera candidate à l’élection présidentielle 2023 pour achever les oeuvres de son mari…Olive Lembe kabila : peuple congolais, il est temps que vous donniez un peu de chance aux femmes de diriger ce pays longtemps dirigé par les hommes qui n’arrive pas à bien le restaurer, c’est le moment propice de vous annoncer bien avant que je serai candidate à l’élection présidentielle 2023, je vous demande de me donner la chance de gouverner Congo pour finir les projets de votre patriarche Joseph kabila.”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
Des réactions des internautes à ce post ont démontré que nombreux ont été emballés par cette information pourtant fausse en y apportant crédit.
Pour vérifier la nouvelle, Congo Check a approché l’entourage de Marie Olive Lembe. Nombreux ont démenti l’annonce et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
C’est comme Angel Kanam, sa chargée de communication qui a indiqué que Marie Olive Lembe n’a jamais annoncé sa candidature aux prochains scrutins.
« C’est très faux, dites moi où est-ce qu’elle a dit cela, ce sont des mensonges », a-t-elle déclaré
Sur des médias congolais que nous avons consultés, aucun n’a relayé une information allant dans ce sens.
De même sur les canaux officiels de Marie Olive Lembe ainsi que de l’IPOLK son Asbl, aucune mention non plus n’a été faite sur une candidature annoncée d’Olive Lembe.
Depuis un temps des fakenews sont distillées ça et là sur des réseaux sociaux pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation. Et ce à quelques mois des élections présidentielles et législatives prévues au mois de décembre prochain sur toute l’étendue de la RDC.
Start the discussion at verifions.congocheck.net