Une publication du 14 Septembre sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon la quelle l’artiste musicien chrétien Moïse Mbiye se mariera à Soraya Mpiana, la fille de JB Mpiana.
C’est sur le compte de Auguy Esp que cette information pourtant fausse a été relayée suscitant des réactions et polémiques sur la toile. Attention, il s’agit d’une fausse information.
“URGENT MOÏSE MBIYE ANNONCE QU’IL MARIERA LA FILLE À JB. MPIANA ( SORAYA) Moïse Mbiye : Aujourd’hui est un jour spécial pour le monde entier parce que je décide de vous annoncer ma fiancée au nom de Soraya Mpiana la fille à notre frère JB, je sais que beaucoup des personnes veulent savoir pourquoi j’ai choisi la fille d’un païen mais la bible dit “Allez prendre les païens et convertissez-les en Christ” , je crois que Soraya sera une bonne femme pour moi et pour mes enfants. N’allez pas dire que j’ai épousé dites-leurs que je suis fiancée à Soraya.”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 200 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages
Pour vérifier cette information, nous avons contacté le Pasteur Moise Mbiye qui a démenti l’information et indiqué qu’il n’a jamais annoncé cela.
« Non, je n’ai pas annoncé ça, vous pouvez même suivre mes messages et vous trouverez que je n’ai jamais annoncé celà et même sur mes réseaux sociaux », a-t-il déclaré
Nous avons également auditionné certaines de ses récentes prédications à l’église Cité Bethel afin de trouver la partie où il aurait annoncé la dite nouvelle, et n’avons nul part trouvé l’extrait oùil a annoncé cela.
De même sur ses réseaux sociaux que nous avons visités, cette nouvelle ne s’y retrouve même pas.
Moïse Mbiye est un chanteur, théologien, prédicateur et pasteur responsable de l’Eglise cité Bethel, il est également auteur du livre « affermi pour l’envol ». Autrement appelé « La Réserve de l’Eternel » est célibataire jusqu’à ce jour, et son statut social ne cesse de susciter des polémiques.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !