Home3PFCPNon, l’utilisation de Facebook n’est pas devenue payante

Non, l’utilisation de Facebook n’est pas devenue payante

-

Plusieurs pages annoncent depuis quelques jours que l’usage de Facebook va devenir payant, créant ainsi une vive polémique. L’information est erronée et fait suite à une mauvaise interprétation d’une publication de Mark Zuckerberg, CEO de Meta, maison-mère Facebook et Instagram.

« Enfin Dieu merci désormais certaines personnes vont quitter Facebook maintenant vu que ça serait payant sauf si tu payes que tu pourras avoir accès à Facebook bientôt », a écrit Gnelloy Wan Gal.

Dans la même lancée, Jean Mi Lefay a annoncé une « mauvaise nouvelle » puisqu’il faudra désormais payer 12 euros par mois pour utiliser Facebook.

Les rumeurs sont parties d’une publication faite par le patron de Facebook le dimanche 19 février quand il annonçait un « nouveau produit » : Meta Verified, un service d’abonnement permettant de vérifier un compte avec un identifiant gouvernemental et obtenir un badge bleu en plus d’une protection supplémentaire contre l’usurpation d’identité. « Cette nouvelle fonctionnalité vise à accroître l’authenticité et la sécurité de nos services. Meta Verified commence à 11,99 $ / mois sur le Web ou 14,99 $ / mois sur iOS. Nous allons le déployer en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine et bientôt dans d’autres pays », a écrit le patron de Meta.

Comme l’explique La Tribune, « l’abonnement est optionnel et les plateformes resteront gratuites ».  A l’AFP, Meta a expliqué que Meta Verified répond aux multiples demandes reçues de la part de créateurs en pleine ascension.

De son côté, Iphon.fr précise que Meta Verified n’est pas la première option payante à être déployée sur Facebook. « Des options payantes sont tout de même disponibles, mais en passant par la Business Suite de Meta, focalisée sur la création d’annonces ciblées. Bien sûr, comme indiqué sur la page d’accueil, Facebook est gratuit et “le restera toujours“. Ceci signifie que l’ensemble des autres fonctionnalités que vous connaissez et utilisez déjà avec votre profil personnel restent accessibles sans frais. Idem pour une page ou un groupe », calme ce média spécialisé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...