- L’information parue le 23 Janvier de l’année en cours dans les colonnes de « Daily Monitor » en Ouganda sur le financement de la mission sécuritaire de l’armée Ougandaise sur le sol Congolais est diversement interprétée en République démocratique du Congo.
- Sur Facebook et dans des groupes de la Messagerie WhatsApp, des internautes affirment que l’UPDF dépense soixante-deux mille euros le jour, pour ses opérations aux côtés des Forces Armées de la RDC, dans la région de Beni. Méfiez-vous, cette information n’a pas été suffisamment vérifiée par ceux qui l’ont relayée, semant ainsi le doute.
Parmi les publications les plus virales, figure celle parue sur la page Facebook de « Ronely Ntibonera Journaliste » : « L’armée ougandaise dépense chaque jour septante mille dollars pour les opérations conjointes avec les FARDC au Nord-Kivu et Ituri », avec plus de deux centaines de réactions.
L’infox a été relayée égalment sur les autres pages et profils comme sur ce lien:
Des internautes dupés
Dans les commentaires, les internautes qui n’ont pas pu détecter la désinformation s’interrogent notamment sur la provenance de ces fonds. « C’est la RDC qui paie ou Museveni (président Ougandais) ? », s’interroge Amisi Fidèle. Alors que Georges Amiral atténue : « C’est trop peu par rapport à la MONUSCO dont le résultat laisse à désirer pendant une vingtaine d’années. Au moins l’opération Sudja montre des bons résultats ».
Il s’agit d’une prévision budgétaire, non encore discutée au parlement Ougandais
Alerté par un de ses lecteurs, Congo Check a consulté les médias Ougandais pour en savoir plus sur cette annonce.
Le média Congolais, lauréat du premier prix de l’innovation dans les médias décerné par l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2020, remarque que les 250 millions de shillings (soit un peu plus de 71 mille dollars américains), sont plutôt une prévision budgétaire qui attend d’être discutée au parlement. Il ne s’agit pas donc du montant qui est actuellement dépensé par l’armée Ougandaise, tous les jours passés en RDC depuis le lancement des opérations conjointes Shujja.
Monitor a d’ailleurs été clair dans sa publication du 23 Janvier : « Dans une communication écrite remise au parlement vendredi après-midi, le gouvernement a indiqué qu’il avait besoin d’au moins 89,7 milliards de shillings pour financer les opérations des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo ( RDC) ».
Plus loin, le Daily Monitor précise que « le document est toutefois dépourvu de la ventilation des éléments ou des activités pour lesquels les fonds, s’ils sont approuvés, sont censés être dépensés » relayant les divergents points de vue de parlementaires Ougandais sur le déploiement de l’UPDF en République Démocratique du Congo pour la traque contre les rebelles de l’Allied Democratic Forces.
Aussi, aucune preuve factuelle n’atteste que c’est le gouvernement Congolais qui déboursera cette somme, si elle est validée au parlement Ougandais.
« L’argent fait partie des 6.736 milliards de shillings que le ministère de la Défense et des Anciens Combattants prévoit de dépenser pour les articles et activités prévus pour l’exercice 2022/2023 », souligne le média le Daily Monitor.
Il s’agit donc jusque-là d’une proposition du gouvernement Ougandais au parlement de ce même pays. D’ailleurs, certains députés Ougandais suggèrent que l’UPDF soit retirée de la RDC, étant donné que son déploiement n’a pas été validé par la chambre, souligne un député interrogé par les confrères du Monitor.
L’infox était nuisible
Si elle n’était pas prise en charge, cette fausse infirmation devrait avoir un degré de nuisance élevé, notamment par la démoralisation des troupes (surtout Congolaises) qui sont au front contre les rebelles ADF et dont certaines sources notamment celle de la commission défense et sécurité du parlement congolais avait souligné les faibles ressources allouées aux opérations militaires. Il sied aussi de noter que les conflits de ces deux dernières décennies ont fait beaucoup des victimes en RDC et qu’un jugement en attente d’un prononcé final est à la cour internationale de justice exige de réparations à la RDC par l’Ouganda. Prétendre que la RDC devrait rembourser le financement d’une campagne militaire Ougandaise menée sur son territoire, sèmerait une totale confusion dans l’opinion publique et entacherait la collaboration de la population, capitale pour la réussite des opérations contre le groupe rebelle radical.