Une publication sur le réseau social Facebook a diffusé 6 photos montrant l’ex président de la République démocratique du Congo. La légende qu’il associe à ces images affirme que Joseph Kabila est désormais « docteur ». Mais attention, les résultats de vérifications de Congo Check attestent que l’ancien chef de l’Etat de la RDC n’a pas encore ce titre académique, et les photos partagées sont décontextualisées.
Le 06 février 2024, l’internaute « Muzakey Muzalendo » a publié six images de Joseph Kabila dans le groupe public Facebook dénommé Radio Okapi, suivi par plus de 411.000 membres. La légende de son post lit : « C’est confirmé. Actuellement, Joseph Kabila Kabange, dit JKK, est désormais docteur ».
Une fausse déclaration aux images décontextualisées
Congo Check a examiné le post, et a conclu que de la légende aux images : tout est décontextualisé et exagéré. Une recherche d’images inversées via Google Lens permet d’aboutir au contexte initial de ces images de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange.
En vrai, ces photos sont celles montrant l’ex président congolais lors de la validation de sa thèse universitaire à Johannesburg, en date du 25 janvier 2024. Ce jour, Joseph Kabila a plutôt vu le sujet de sa thèse de doctorat validé, mais il n’est pas directement devenu ‘‘docteur’’ tel qu’affirme la publication sur le réseau social Facebook.
Toutes ces images diffusées avec une affirmation exagérée et hors contexte, ont été retrouvé dans cet article du média L’intervieweur.cd, affirmant en date du 25 janvier 2024 que : « Le chemin est donc désormais balisé pour la poursuite de ce travail scientifique de Joseph Kabila, dont le titre est dénommé : « Geopolitical Turn : USA-China-Russia rivalry and Implications for Africa » soit en français “les implications de la rivalité États-Unis- Chine-Russie et leurs implications”.
En octobre 2021, Congo Check a eu à détruire une infox similaire. Elle insinuait que le président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a obtenu un diplôme de doctorat à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce qui était encore faux.
Congo Check a analysé une publication affirmant que Joseph Kabila Kabange est désormais « docteur », et l’a trouvé fausse. Puisque les images brandies sont celles du jour de validation du sujet de sa thèse de doctorat en Afrique du Sud, le 25 janvier 2024. Le contenu du post a donc été exagéré. D’où cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net