Relayée depuis le 17 Août 2021 sur la page Facebook de Actualité politique en RDC, cette publication affirmant que Félix Tshisekedi serait désigné candidat de l’UNC à la présidentielle de 2023 à générer plus de 200 reactions dont des mentions j’aime, des commentaires ainsi que des partages
« RDC : Félix Tshisekedi, candidat de lUNC aux présidentielles de 2023
LUnion pour la Nation Congolaise(UNC), dit navoir pour candidat président aux élections de 2023 que le Chef de lÉtat actuel. Cest Paulin Cibangu Ndonga, coordonnateur près le secrétaire général du parti cher à Vital Kamerhe en charge de la zone centre, qui la avoué dans une interview exclusive accordée à coulisses.net ce mercredi 11août 2021. Pour lui, la vision du chef de lÉtat doit être soutenue Jusquà à sa pleine concrétisation.
”Jusquà ce jour, nous navons pas un autre candidat à part le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Cest lui qui est notre candidat jusquà preuve du contraire”a-t-il laissé entendre. » écrit l’auteur de la publication sur son compte.
RDC : Félix Tshisekedi, candidat de l’UNC aux présidentielles de 2023 L’Union pour la Nation Congolaise(UNC), dit…
Publiée par Actualités Politique en RDC sur Lundi 16 août 2021
Nombreux parmi les internautes qui ont été affectés par cette nouvelle ont cru
C’est le cas pour Jean Dilenga Kalambayi
qui écrit en commentaire « Vous avez raison mes chers compatriotes de l’UNC »
Et Osee Bleu Tshiteya ajoute
« Sauf eviter le détournement, vs soutenez le fils du sphinx qui lache tout les voleurs meme de sa maison ou famille polit »
Brivael Franck Niro dit « UNC des inconscients de haut niveau, »
Muhindo Lungele
« Équipe des irresponsables »
Il y a aussi ceux qui n’ont pas cru à cette déclaration
« c’est pas possible » commente l’internaute
Bienvenu Manegabe
« Je ne croix pas. » complète Ambroise Kapungwe
Et Frank Ramazani dans sa réaction écrit « Encore un autre électron libre à l’UNC »
Mais aussi il y a ceux qui s’abstiennent comme par exemple Sterling Johnson « Avançons la fin va bien justifier »
Faisant ses propres analyses, Magloire Mns écrit
« 1. Écrivez bien son nom “Tshibangu”
2. Signalez que la zone centre occupe l’espace kasaïenne
3. Précisez que c’est un point de vue individuel de Mr Tshibangu du Kasaï car, celui qui engage l’UNC c’est son président ou le SG, un coordonnateur auprès du Secrétaire Général Adjoint ne peut engager le parti sauf s’il a prouvé avoir reçu mandat spécial de la haute hiérarchie du parti pour tenir pareilles déclarations.
4. Le CACH n’existe plus, inféodé par l’union sacrée dans laquelle l’UNC n’est pas partenaire privilégié. Et même si le cach existait, je me demande si ce Tshibangu a eu à lire l’accord de Nairobi qui créait le cach ? Cet accord prévoit que kamerhe soit le candidat du cach à la présidentielle de 2023.
5. Si c’est la position officielle de l’UNC, ils sont nuls et naïfs. »
Mais après vérification et recherches menées, Congo Check a contacté d’abord Adrien MUSHUMO, porte parole national adjoint de l’UNC qui avoue que les propos ont été tenus par un membre du parti.
« Un membre du parti qui a dit ça » a-t-il dit à Congo Check.
A la question de savoir si Félix sera bien-sûr le candidat président de l’UNC en 2023, Adrien MUSHUMO a répondu
« Le parti ne s’est pas encore prononcé quant à ce. Pour l’instant, nous sommes ensemble dans le cadre de la gouvernance acquise sous le label CACH.
Le moment venu, le congrès sera convoqué ou dans une moindre mesure, la Direction Politique Nationale se réunira pour repeindre l’avenir politique du Parti. »a précisé le porte-parole national adjoint de l’UNC au téléphone de Congo Check, et à lui d’ajouter « L’injustice notoire qui maintien en prison notre Président National l’innocent Vital KAMERHE, nous impose d’être très durs envers nous-mêmes pour l’avenir du parti et du Congo. En 2023, les Congolais iront aux urnes pour prouver l’amour qu’ils ont pour le Congo. Il n’y aura ni complaisance moins encore une capitulation. Et pour ça, nous nous y préparons conséquemment et le moment venu le parti donnera la ligne à suivre. » A-t-il précisé.
Nous ne nous sommes pas limité par là, Congo Check a aussi contacté le Dr YEMBA SELE SELEMANI SELE, coordonnateur national de la cellule de mobilisation et propagande de l’UNC qui a démenti et précisé « A lunc nous choisissons notre candat à la Présidentielle au congrès et non par un message fait par un individu »
Le député national Bertin MUBONZI, haut cadre de l’UNC ajoute « c’est faux » après que Congo Check l’ait contacté.
Pour plus de lumière encore, Congo Check est entré en contact direct avec Paulin CHIBANGU MBONGA, l’auteur de cette déclaration, celui-ci tourne le dos à ses propos
« Une spéculation et j’ai démenti déjà cette information. » a clarifié Paulin CHIBANGU MBONGA au téléphone de Congo Check
Rappelons que l’UNC de Vital KAMERHE avait signé un accord à Nairobi avec l’UDPS de Félix Tshisekedi dont CACH, qui avait emmené Félix Tshisekedi à gagner la magistrature suprême aux élections de 2018.
Selon cet accord, Vital KAMERHE sera le Candidat président du CACH aux élections de 2023 ”