En plein débat sur la campagne sur le changement de la constitution en République démocratique du Congo, certaines personnes ont publié des informations confirmant que le parti politique Union pour la Nation Congolaise de Vital de Kamerhe a dit non au changement de la constitution.
Attention, c’est Faux.
” L’UNC dit non au changement de la constitution” écrit Jérémie Kapend.
Cet internaute a partagé même une photo prise sur X sur laquelle on voit Vital Kamerhe bras croisés et à ses côtés ces écrits” l’UNC dit non au changement de la constitution”.
Les mêmes publications ont été partagées sur X par Mandé Latony la Foudre Officiel.
” Le Président Vital Kamerhe reste de marbre et intransigeant quant aux velléités des détracteurs de la RDC qui veulent changer la constitution. La grande communication officielle de notre parti UNC arrive” Mandé Latony la Foudre Officiel.
Sur sa page Facebook, Roi Depaul Ndombasi va partager ce même message.
Le même internaute repartage cette infox quelques heures après.
La même information a été partagée sur X sur la page Receveur Tout Kin.
Nous avons écrit à Mandé Latony la Foudre pour connaître les sources de ces informations mais n’a pas répondu à nos messages.
Nous avons également écrit au Roi Depaul Ndombasi, un des auteurs qui a partagé cette infox et nous a répondu en ces termes.
” Y a une lettre secrète ici, lisez là vous tous pour vos Leaders” dit à Congo Check Roi Depaul Ndombasi.
*Démenti de l’UNC.*
Nous avons alors contacté Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, qui a démenti cette information.
” Faux l’UNC ne peut pas se prononcer tant que le débat n’est pas encore au niveau institutionnel” dit à Congo Check Billy Kambale secrétaire général du parti UNC.
Sur X, Michel Moto porte parole de Vital Kamerhe a aussi démenti cette information.
” À l’instar des grandes forces de l’Union Sacrée de la Nation, le Président National de l’UNC attends réagir, comme tous les autres, lorsque cette question arrivera au niveau des institutions de la République et de notre famille politique, l’USN. Toute autre déclaration n’engagera que son auteur” écrit Michel Moto
Porte-Parole de Vital Kamerhe.
Le débat sur le changement ou la modification de la constitution défraie la chronique depuis quelques années en RDC.
Membre de l’Union sacrée et actuellement avec Vital Kamerhe comme président de l’assemblée nationale, la position de l’UNC est également attendue pour se prononcer sur sa position de la révision constitutionnelle.