Home3PFCPNon, les wazalendo n'ont pas repris le contrôle de la cité de...

Non, les wazalendo n’ont pas repris le contrôle de la cité de Nyabiondo et du village de Loashi

-

En mars, la cité de Nyabiondo et le village de Loashi sont passés sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23. 

Ce 18 juin, les échanges de tirs entre les wazalendo et le M23 se font entendre dans quelques villages environnants la cité de Nyabiondo et le village de Loashi. 

La page Facebook “Bukasa Kazadi Jean Bokas” publie une rumeur qui confirme que la cité de Nyabiondo et le village de Loashi ont été repris par les wazalendo. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; depuis leur prise par le M23 en mars, jusqu’à présent, Nyabiondo et Loashi sont restés sous le contrôle du M23.

“Masisi : Depuis 10h00, les forces Wazalendo (APCLS, UPCRN, ANCDH) ont lancé une offensive contre les rwandais du M23 à Bukombo. Nyabiondo et Loashi viennent d’être reprises par les Vaillants Wazalendo. Plus de 30 M23 tués alors que les affrontements sont en cours.”

Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 18 000 followers, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci. Prenons l’exemple de l’internaute Jean Prosper Tshikupela qui écrit : “bravo nos vaillants héros, la nation toute entière est derrière vous”. “Courage à vous les vaillants combattants”, déclare Ferdinand Kashe. Et Papy Longa qui dit : “avançons nos camarades”

Cette publication apparaît encore dans le groupe Facebook “Van Mutoka Officiel” qui compte plus de 7 710 membres et dans le groupe Facebook “Radio Okapi les Info” comptant aussi 12 190 membres.

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi. 

La cité de Nyabiondo et le village de Loashi sont sous le contrôle de l’AFC/M23

Pour connaître qui contrôle réellement la cité de Nyabiondo et le village de Loashi, nous avons tout d’abord contacté Jonathan Malira, administrateur adjoint du territoire de Masisi (régime M23). Il nous confie que la rumeur qui prétend que les wazalendo ont repris le contrôle de la cité de Nyabiondo et du village de Loashi, est fausse. 

“À Nyabiondo ça va, nous contrôlons la cité ainsi que le village de Lwashi. Sauf que pour les autorités, le tronçon Loashi Bukombo n’est pas certain pour leur sécurité”, écrit-il à Congo Check.

À son tour, le Président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi, confirme à Congo Check que cette rumeur de la reprise de Nyabiondo et Loashi par les wazalendo, est trompeuse.

“Fausse. Certainement, il y a eu des affrontements dans le Masisi. Buabo et aux périphéries de Nyabiondo… mais dire que Nyabiondo et Loashi sont repris par les wazalendo, c’est le mensonge pure”, confie-t-il à Congo Check 

Bandu, habitant de Nyabiondo, précise que malgré certains affrontements aux alentours, Nyabiondo et Loashi sont sous le contrôle du M23. 

“C’est faux, il y a eu des affrontements à Bukombo et à Bugabo. Mais jusqu’à maintenant, le M23 retient leurs positions. Il n’y a rien qui a bougé. À Nyabiondo la situation est calme. Ce sont les rebelles du M23 qui sont là. Et d’ailleurs à cette heure ils travaillent, leurs machines travaillent le tronçon Nyabiondo-Kashebere. Ils font les réhabilitations de la route ; il n’y a pas eu d’affrontements”, précise-t-il 

Également, Jonas, habitant de Masisi, précise à Congo Check qu’il n’y a pas eu d’affrontements à Nyabiondo et Luashi ; la cité et le village restent sous le contrôle de l’AFC/M23.

“Très faux, le combat s’est passé à Buabo seulement”, précise-t-il.

Après vérification, Congo Check conclut que la rumeur qui circule prétendant que les wazalendo ont repris le contrôle de la cité de Nyabiondo et le village de Loashi, est fausse ; les affrontements dont le M23 est sorti victorieux ont eu lieu dans les vilages environnant Nyabiondo et Loashi. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, ce document n’est pas l’ordonnance présidentielle sur le remaniement du Gouvernement en RDC

Depuis la récente annonce sur un remaniement des membres du Gouvernement en République Démocratique du Congo, des faux documents sont publiés sur la toile, présentés...

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....