HomeFact-check3PFCPNon, les troupes angolaises ne viendront pas combattre les M23, le mandat...

Non, les troupes angolaises ne viendront pas combattre les M23, le mandat ne sera pas offensif

-

Plusieurs pages sur Facebook annoncent l’envoi des troupes angolaises en RDC pour « combattre les M23 ». Attention, l’information est erronée. Archange Luyamba affirme que l’armée angolaise en République Démocratique du Congo vient « non pas pour observer mais pour combattre l’armée rwandaise et le M23 ».

Pourtant, l’annonce officielle de l’envoi de l’unité angolaise ne prévoit pas de mandat offensif pour ses troupes qui viendront « dans le cadre des décisions prises par les différents Mini-Sommets sur le processus de paix et de sécurité en RDC » L’Angola a justifié cette décision par ses responsabilités de Médiateur dans le cadre du « Processus de Luanda » et ce, après avoir consulté les autorités de la RDC. La présidence angolaise a cependant expliqué que cette unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix des Forces armées angolaises aura pour objectif premier « de sécuriser les zones de cantonation des éléments du M23 et de protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification ».

Au cours d’un briefing presse tenu le 13 mars à Kinshasa, le Vice-premier ministre congolais chargé des Affaires étrangères a également donné plus de détails sur l’arrivée des troupes angolaises. « L’armée angolaise ne vient pas pour attaquer. Ce n’est donc pas un mandat offensif. Il faut que les choses soient claires à ce niveau. Il faudrait éviter d’induire l’opinion en erreur. Rappelez-vous que le Président de l’Angola avait été chargé de notifier le M23 de différentes décisions des chefs d’État. C’est dans ce cadre que son armée va être déployée à l’Est. Ça ne sera pas pour combattre, mais pour veiller à ce que les décisions des chefs d’État soient bel et bien respectées », a tranché Christophe Lutundula.

La confusion autour du mandat des troupes envoyées en RDC ont déjà été constatée avec la force régionale de l’EAC dont le laxisme sur terrain a étonné plus d’un alors que certains attendaient que ces troupes ouvrent le feu sur des positions occupées par les rebelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...

Ancien crash de l’avion Lion Air, récemment présenté comme celui de la compagnie CAA

Récemment, une image de crash d’un avion survenu dans une mer circule sur le réseau social Facebook et prétend montrer un nouveau crash d'un avion de la compagnie aérienne nationale Congolaise (CAA) dans le lac...

Mpoxfact : l’OMS n’a pas retiré son alerte mondiale pour la variole du singe Mpox

L’Organisation mondiale de la Santé n'a pas retiré son plus haut niveau d'alerte mondiale en lien avec l'epidemie de Mpox comme affirmé par des publications...

Attention, cette vidéo montrant un prétendu décollage de US Air Force n’est pas réelle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Threads, Facebook, Instagram et TikTok, a suscité de vives réactions de la part des internautes....