Sur des clichés devenus très viraux sur les réseaux sociaux, on peut voir un homme qui semble en train de tatouer un bébé. En République démocratique du Congo, la légende qui accompagne cette image dit que c’est un homme qui tatoue son bébé de 9 mois. Attentions, ceci est faux : d’abord il s’agit de tatouages temporaires qu’on applique sur la peau, mais aussi le bébé n’a pas 9 mois, mais six.
Avec plein d’émoticônes horrifiés, un internaute a écrit « Ce monsieur a tatoué son bébé de 9 mois. Où va le monde pourquoi faire ça a un bébé je ne pas pu regarder la vidéo »
Comment nous sommes parvenus à notre conclusion
Pour faire de la vérification des faits, il suffit d’avoir les bons réflexes. Une chose qui devient virale sur Internet, doit avoir déjà circulé quelque part d’autre. Nous avons donc d’abord commencé par chercher les photos similaires en ligne. Pour cela, il faut avoir une application de recherche inversée d’images. Nous sommes tombés sur plusieurs pages Twitter et Facebook, mais sans grand intérêt pour nous. Car on y reprenait uniquement la photo avec des légendes, soit trompeuses, soit non informatives. Mais cela nous a permis de comprendre que ça devait se passer dans un pays anglophone. Car la grande majorité des posts était en anglais. Nous avons aussi regardé minutieusement la photo, et il y a des détails qui nous ont guidé : des décors des lettes qui disent 6 months (six mois).
On a donc tapé des mots clés en anglais, pour avoir plus de chance de tomber sur des articles qui en parlent : « six months baby tattoo », en gros c’est « tatouage bébé six mois ».
Un article de fact-checking Reuters anglais nous a donné beaucoup de détails. Nous avons ainsi même pu trouver la page instagram du bébé, et son nom. On peut vous confirmer aujourd’hui que ces tatouages ont disparus, comme sur cette dernière photo publiée par le compte du bébé :
Voici les faits :
- Le bébé s’appelle Treylin. La photo est apparue le week-end de la fête des pères. Il est né avant terme, et a dû passer du temps en service de néonatologie. Alors pour ses 6 mois, sa maman a eu l’idée de fêter cela autrement. C’est ce qu’on peut lire dans l’article de Reuters.
- Cette illusion de tatouage vient des tatouages temporaires qu’on peut facilement acheter en ligne. Ils ne sont pas douloureux et ne traumatisent pas le bébé
- L’homme qui se tient au-dessus du bébé avec une aiguille pour tatouer n’est pas son père. C’est le frère de sa mère, donc son oncle
- Il y a eu une histoire vraie des parents en 2011. Et c’est ce bébé qui avait 9 mois. Nous avons trouvé des articles qui en parlent. Cela c’était passé en Albany. Or le bébé Treylin vit avec ses parents en Floride.
- Bébé treylin lui est né le 19 décembre 2020, c’est écrit dans sa biographie sur son compte.
- On peut lire, sur les photos COACH ACH’P. Mais il n’est pas l’auteur des photos originales. Celles-ci sont signées IG.NUGGET.WORLD
Vous pouvez visiter le compte Twitter du bébé ici :