Le 2 janvier, l’internaute Innocent Muhindo a publié une rumeur dans le groupe Facebook “Radio Okapi en direct.com” selon laquelle, les rebelles du M23 qui étaient à Nyamirima s’y sont retirés et se sont dirigé vers Ishasha. Après vérification, cette allégation se révèle fausse. À Nyamirima, il n’y a eu aucun mouvement de retrait du M23 ; jusqu’à présent, le M23 contrôle Nyamirima.
Publiée dans un groupe Facebook qui compte plus de 91 000 membres, cette infox n’a pas lieu les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci. Prenons le cas de l’internaute Lambert Sapo qui écrit : “RDC eloko ya makasi”. “Ok”, dit Kalenga Ntalakwa. Et Rigofils Rigofils qui soutient : “qu’ils partent”
Le même internaute, Innocent Muhindo, a partagé cette publication dans les groupes Facebook “Batoto ya Rutshuru” et “Bukavu Bisodo”
En quête de la réalité pour éclairer le public, nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Le M23 est présent à Nyamilima
Pour savoir si réellement les rebelles du M23 se sont retirés de Nyamilima, nous avons contacté César Ndisanze, 1er vice-président de la société civile de Nyamilima. Il nous confie que cette rumeur prétendant que les rebelles du M23 se sont retirés de Nyamilima est fausse. “Ce sont des fausses rumeurs. Le M23 est bel et bien sur terrain. Ils circulent librement. Leur administration locale fonctionne à travers un chef de cité, un adjoint et un chargé du développement”, écrit-il à Congo Check.
À son tour, Hitimana Emmanuel, actuel Chef de cité de Nyamirima nous confie que cette rumeur est fausse et nous invite même à faire une descente sur terrain pour plus de précision. “Faites une descente sur terrain, là vous aurez toute la vérité”, suggère-t-il
Pour plus de précision, nous avons contacté la société civile de Ishasha, elle nous confie qu’il n’y a pas eu de mouvement de retrait du M23 de Nyamilima vers Ishasha. “C’est une fausse rumeur. Nous n’avons pas vu d’éléments du M23 qui sont arrivés ici se retirant de Nyamilima”, déclare Sawasawa Romy, président de la société civile d’Ishasha.
Contrairement à la rumeur qui circule, prétendant que les rebelles du M23 se sont retirés de Nyamilima, nous concluons que le M23 n’a pas quitté cette entité ; jusqu’à présent, Nyamilima est sous contrôle total du M23.